Qui est donc la personne qui se cache derrière ce formidable site ?
Je m’appelle Arnaud, j’ai 32 ans (enfin 33, maintenant..), je vis actuellement dans la région parisienne, et j’ai une constante : j’ai toujours adoré l’Histoire. C’est peut-être la plus ancienne de mes passions : à l’époque de l’école, aussitôt récupérés lors des veilles de rentrée, je dévorais mes manuels d’histoire-géo. Je lisais, et relisais, et relisais encore mes livres, mes BD, mes films et mes revues d’Histoire. Enfant, j’ai eu ma période où je voulais être archéologue, égyptologue, géologue, volcanologue,…



J’ai toujours perçu l’histoire comme une clé de compréhension du monde, un portail vers le passé permettant de mieux saisir le présent, un remarquable outil d’appréhension des lieux, des peuples et des cultures. Il me semble en effet exister bien peu d’endroits ou d’événements que l’on peut comprendre sans revenir en arrière, sans rembobiner la cassette. Toujours aujourd’hui, je ne peux jamais vraiment découvrir un nouveau lieu sans m’intéresser préalablement ou postérieurement à son histoire, qu’elle soit géologique ou anthropologique (et bien souvent les deux).
L’histoire est rarement noire ou blanche : elle est généralement complexe, témoin et en même temps produit d’une époque, elle-même façonnée par son temps, et son environnement. Dans une période contemporaine où l’écriture (et réécriture) de l’Histoire verse souvent dans le simplisme, voire la binarité, il s’agit plutôt ici de nous immerger dans un certain souci du détail, de contextualisation des faits, afin de bien saisir la complexité de la matière qui a fait l’Histoire – la petite comme la grande.
Ainsi, parce que l’Histoire est souvent extraordinaire, riche, complexe – et surtout passionnante, je ressens aujourd’hui le besoin et l’envie de la faire découvrir et partager, au fil de mes voyages et de mes vadrouilles (physiques comme mentales) ici et là. Bref, j’ai créé un blog d’histoire itinérante.
Parallèlement au site, pour celles et ceux qui seraient également avides de découverte historique « sur le terrain », j’ai également développé une très importante bibliothèque cartographique sur l’application « Mapstr » : une chouette carte de plus de 2 000 lieux à découvrir partout en France et en Europe – essentiellement des lieux de patrimoine naturel, architectural et culturel remarquables (plus beaux villages, châteaux, ruines antiques, forteresses perchées,.. mais également cascades, belles vallées, gorges, chouettes randos, curiosités géologiques et autres merveilles de la nature).
Une carte dont je réserve toutefois l’accès aux abonnés du site : une autre bonne raison (en plus de toutes les passionnantes et enrichissantes séries d’articles thématiques que je propose ici) de s’abonner à Histoire-itinérante, et d’ainsi soutenir mon travail et mon indépendance. 😉
Et enfin, pour les amateurs de belles photos de paysages de France et d’ailleurs, n’hésitez pas à vous abonner à ma page Instagram, où je publie régulièrement des clichés et petits reportages vidéos de mes plus belles découvertes (particulièrement naturelles), accompagnés de petits textes un soupçon poétique racontant l’histoire et la beauté de ces lieux qu’il m’a été donné de visiter.
Une sympathique page perpétuellement en vadrouille, à la découverte des plus chouettes coins de France et de Navarre.. !


Et bien sûr, si vous aimez mon travail et souhaitez que je puisse continuer à produire de nouveaux articles, toujours plus riches et travaillés, toujours plus passionnants et recherchés, n’hésitez pas à vous abonner et/ou à soutenir le site via la rubrique dédiée (que vous pourrez trouver en cliquant ici).
Merci, et à bientôt sur les articles du site, ou sur la carte Mapstr, ou la page Instagram ! Et si vous avez des questions ou remarques générales, des suggestions d’articles ou de thèmes, des propositions de collaborations ou que ne sais-je encore, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact !
À bientôt peut-être, donc. 🙂
Arnaud.
Avec ce blog, mon crédo est le suivant : raconter l’Histoire dans toute sa profondeur et ses nuances et degrés de complexité, non comme une succession incohérente et illisible de dates et de noms, mais comme un ensemble de dynamiques de fond qui s’entremêlent et (parfois) se percutent, produisant et catalysant ainsi les (grands) événements structurants de l’Histoire. Ce je l’espère, de façon toujours vivante, imprégnante, synthétique, claire, accessible et agréable à lire.
SOURCE : Moi-même, un soir d’inspiration…
Dit autrement, le concept d’Histoire Itinérante n’est peut-être autre que celui-ci : raconter l’Histoire comme une histoire, et raconter les petites histoires et les multiples dynamiques de l’Histoire qui, ensemble, forment la grande Histoire.