Dans cette catégorie..

Parce que j’adore les cartes, que j’en capitalise méthodiquement de nombreuses depuis des années, et parce qu’une bonne carte en dit souvent plus qu’un long texte : cette riche rubrique pour découvrir (par thématique et par région) de bien belles et intéressantes cartes à dimension historique ou culturelle ; cartes que j’ai eu l’occasion de télécharger ou d’avoir sous les yeux au cours de mes voyages, visites et recherches diverses.

Découvrez les dernières cartes :

[L’histoire en cartes] Les pays du monde à leur taille réelle

Une bien intéressante carte, qui montre combien notre représentation du monde habituelle (la projection dite « de Mercator ») est incorrecte et déforme considérablement la réalité des étendues et surfaces physiques des continents et pays (d'où la nécessité de se voir substituer par une projection moins déformée comme celle du projet Authagraph).

Continuer la lecture[L’histoire en cartes] Les pays du monde à leur taille réelle

[L’histoire en cartes] Le premier empire colonial français (XVIe-XVIIIe siècle)

La France du début du XVIIIe siècle a réussi à se constituer un grand empire colonial (connu aujourd'hui sous le nom de « premier empire colonial français »). Longtemps restée une puissance…

Continuer la lecture[L’histoire en cartes] Le premier empire colonial français (XVIe-XVIIIe siècle)

[L’histoire en cartes] L’Empire espagnol (XVe-XIXe) : petite histoire du plus vaste empire de l’Histoire

Au XVIe siècle, l'Espagne et le Portugal peuvent être considérés comme les deux puissances écrivant la marche du monde. Placés à l'avant-garde de l'exploration mondiale européenne et de l'expansion coloniale,…

Continuer la lecture[L’histoire en cartes] L’Empire espagnol (XVe-XIXe) : petite histoire du plus vaste empire de l’Histoire