Dans cette rubrique… (l’autre petite « œuvre » du blog)

Vous retrouverez l’ensemble de mes articles se rapportant à l’histoire incroyable (mais vraie) de la célèbre Bête du Gévaudan.

L’histoire extraordinaire des carnages d’un animal qui, d’avril 1764 à juin 1767, fera vivre dans la terreur plusieurs dizaines de milliers d’habitants des hauts plateaux du Massif Central, et fera au total plus d’une centaine de morts.

L’histoire extraordinaire d’un fait divers devenu affaire d’État, et qui aboutira notamment à l’organisation des plus grandes battues de l’histoire du Monde jamais réalisées contre un animal féroce.

L’histoire extraordinaire de la plus grande énigme du règne de Louis XV, ayant traumatisé tout un territoire comptant alors parmi les provinces les plus pauvres et les plus reculées du royaume de France.

L’histoire extraordinaire de trois années de terreur paysanne et de cauchemar grandiose qui, loin d’une simple légende, ont ainsi profondément marqué les mémoires des habitants de ces hautes terres du Massif central (et dont la Bête est devenue l’emblème).

Une histoire extraordinaire qui, au-delà de la résolution du mystère, a également beaucoup à nous apprendre sur la condition paysanne et sur l’organisation sociale et politique de la France de l’Ancien Régime, ainsi que sur l’histoire et la géographie d’une région d’une sauvage beauté, et qui correspond aujourd’hui globalement au département de la belle et secrète Lozère…

Parcourez mes derniers articles liés à la Bête du Gévaudan :

La réalité de la Bête du Gévaudan (CHAPITRE III) : l’Homme contre les Bêtes, une histoire invraisemblable

Dans ce troisième chapitre, nous replongeons dans la batterie d'événements et de décisions littéralement inexplicables et invraisemblables qui jalonnent littéralement l'histoire de la Bête, dans ce qui peut s'apparenter à une forme d'exégèse de l'affaire. Un préalable analytique indispensable à la levée du voile sur les véritables racines et ressorts de cette bien sinistre histoire (que nous étudierons dans le quatrième et dernier chapitre…).

Continuer la lectureLa réalité de la Bête du Gévaudan (CHAPITRE III) : l’Homme contre les Bêtes, une histoire invraisemblable

La réalité de la Bête du Gévaudan (CHAPITRE II) : la vraie nature de la Bête

Dans la seconde partie de cette nouvelle quadrilogie consacrée à l'histoire de la Bête du Gévaudan, nous examinons en profondeur la dimension « animale » de l'affaire, en nous plongeons dans la richesse des témoignages d'époque, afin d'analyser notamment ce que ceux qui l'ont vu nous disent de cette terrible Bête…

Continuer la lectureLa réalité de la Bête du Gévaudan (CHAPITRE II) : la vraie nature de la Bête

La réalité de la Bête du Gévaudan (CHAPITRE I) : le rude décor du cauchemar

Après une première série consacrée à la grande histoire de la Bête et aux 4 années de terreur que celle-ci fera vivre à l'ancienne province du Gévaudan au milieu du XVIIIe siècle, une nouvelle série en forme de replongée dans la réalité d'une affaire vraiment peu ordinaire, jalonnée tant d'actes de bravoure et d'héroïsme que d'une batterie de détails troublants. Une autre lecture de l'affaire, bien moins connue mais rigoureusement authentique, et susceptible de jeter une toute autre lumière sur la plus grande énigme du règne de Louis XV… !

Continuer la lectureLa réalité de la Bête du Gévaudan (CHAPITRE I) : le rude décor du cauchemar
Lire la suite à propos de l’article Les créatures légendaires de France par région
Les créatures légendaires de l'histoire de France (par région)

Les créatures légendaires de France par région

Une jolie et rigolote petite carte sur les créatures légendaires de France (Mélusine, le loup-garou, la gargouille). Une incontournable manque peut-être à l'appel. Peut-être est-ce parce que malgré qu'elle soit…

Continuer la lectureLes créatures légendaires de France par région

Une histoire de l’agropastoralisme dans les Grands Causses et les Cévennes (PARTIE I) : quand l’Homme façonne la terre…

Plongée dans 5 000 ans d'histoire des pratiques agropastorales successives qui ont façonné les territoires et paysages des hautes terres du Languedoc, des Romains aux Templiers, et de la Préhistoire à nos jours. De grandioses paysages culturels aujourd'hui classés à l'UNESCO, et témoins vivants tant du génie de l'adaptation humaine, que d'un certain (et bien rare) équilibre et harmonie entre l'Homme et son environnement !

Continuer la lectureUne histoire de l’agropastoralisme dans les Grands Causses et les Cévennes (PARTIE I) : quand l’Homme façonne la terre…