Guigné par les promoteurs et les urbanistes, un vaste jardin secret, noyé dans les orties et les herbes sauvages, s’épanouit aujourd’hui dans Paris sur l’emprise d’une très ancienne ligne de chemin de fer : la Petite Ceinture.
La Petite Ceinture, ce n’est rien de moins que le premier chemin de fer urbain de Paris, bien avant l’arrivée du métropolitain et autres RER. Bâtie quelque part entre les anciennes enceintes des Fermiers Généraux et les boulevards des Maréchaux, cette ancienne ligne faisait le tour de Paris via une circulaire d’une trentaine de kilomètres, desservant les quartiers de la périphérie parisienne à travers tunnels, viaducs et une petite vingtaine de gares. Une ligne fréquentée alors par des dizaines de millions de voyageurs annuels, et qui connut son apogée à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900.
Durablement mise en difficulté par les concurrences successives et cumulatives du métro, du bus et de l’automobile, elle fut progressivement abandonnée à partir des années 1930 (jusqu’à l’arrêt total d’exploitation dans les années 1980), avant de tomber dans l’oubli. Aujourd’hui terrain de promenade privilégié des parisiens et autres passionnés du rail et de l’exploration urbaine, localement réaménagée en espaces verts ou voies cyclables, la Petite Ceinture n’en demeure pas moins une infrastructure en suspens ; une belle endormie dont les abords ont ainsi été protégés, la résilience sanctuarisée, et dont de nombreux projets semblent en dessiner peu à peu la possible renaissance…
Un riche témoin de l’histoire ferroviaire (et urbaine) de Paris dont je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte, du Paris du temps de la Ville Lumière au Grand Paris contemporain, avec ses grands projets d’aménagement et de transports qui pourraient ainsi voir renaître la belle Petite Ceinture. Bonne lecture !
Paris au temps de la création de la Petite Ceinture : une ville en pleine transformation et croissance urbaines
L’histoire de la Petite Ceinture peut difficilement s’appréhender sans s’intéresser à celle connexe de l’histoire urbaine de Paris, et tout particulièrement celle de la grande période de croissance urbaine de la capitale durant la seconde moitié du XIXe siècle, à laquelle elle se voit étroitement corrélée.
A l’époque de la construction de la Petite Ceinture, la capitale est en effet en pleine métamorphose. Lorsque Napoléon III arrive au pouvoir en 1851 suite à un coup d’Etat, Paris est encore loin des artères monumentales entourées de grands immeubles à l’architecture grandiose que nous lui connaissons aujourd’hui. Entré dans l’ère moderne avec la révolution industrielle et l’arrivée du chemin de fer, Paris demeure bien à l’étroit dans ses murs, héritant des caractéristiques urbaines de son grand passé médiéval : celles d’une ville extrêmement dense, concentrée, étroite, insalubre.


Des contraintes qui n’empêchent pas Paris de déborder d’une activité toujours grandissante : celle des centaines de milliers de parisiens – ouvriers, artisans, commerçants, bourgeois,… – qui arpentent chaque jour les rues encaissées et embouteillées de la capitale, des dizaines de milliers de véhicules diverses (encore largement équidés) qui embouchonnent ses rues et ruelles étroites et sinueuses. Le Paris des années 1850 est ainsi à l’étroit, très à l’étroit, et a soif de changement.
Sous Napoléon Ier, quelques décennies plus tôt, on avait déjà engagé de grands travaux dans la capitale : percement de la rue de Rivoli, creusement du canal de l’Ourcq, aménagement de grandes places et colonnes à la gloire de l’Empereur et de son armée (Arc de triomphe, place Vendôme,…). Mais malgré ces premiers grands chantiers, Paris demeure structuré par des siècles de révolutions et d’urbanisation sauvage, enserré dans ses enceintes successives, où s’agglutinent déjà plus d’un million d’habitants. Napoléon III et son gouvernement entende bien remédier à tout cela, et faire entrer la capitale française dans la modernité.


En ce milieu du XIXe siècle, la France, à l’image de l’Europe, est en plein boom économique et démographique. L’invention de la machine à vapeur a en effet fait entrer le monde dans l’ère industrielle, et le Nord-Ouest européen (et en premier lieu l’Angleterre), se couvre d’usines, de mines et de chemins de fer. Ce nouveau mode de déplacement, en particulier, est en effet en train de révolutionner le transport de voyageurs et de marchandises, et accompagne autant qu’il catalyse cette grande période d’explosion démographique et de développement économique et industriel.


En la matière, la France a alors beaucoup de retard sur son voisin anglais, inventeur du chemin de fer, et dont les lignes parcourent et desservent déjà tout le pays. Mais la France se rattrape, et se rattrape vite. Partout dans l’hexagone, des lignes de chemin de fer sortent de terre, bâties par de grandes compagnies de chemin de fer – qui sont encore loin d’être nationalisées, et dans le cadre d’un grand plan de développement national piloté depuis la capitale, d’où se pense et depuis laquelle se développe et se ramifie le réseau (qui présente déjà cette structure en étoile qu’on lui connaît encore si bien aujourd’hui). Dans Paris, où se trouvent la quasi-intégralité des têtes de lignes, de grandes gares vont bientôt se construire, toujours plus volumineuses, toujours plus imposantes, à l’architecture toujours plus belle, en forme de vitrine de l’importance des lignes qu’elles irriguent.

La population de la capitale – qui finit de devenir en ce XIXe siècle le grand centre industriel auquel le développement des manufactures des XVIIe et XVIIIe siècles l’avaient déjà promise, a quasiment doublé en quelques décennies, et ne cesse d’augmenter. Les besoins en transport sont immenses, et largement débordés à l’échelle de la (petite) offre de transports publics existante. C’est dans ce contexte d’une ville en forte croissance qu’intervient ainsi la construction de la Petite Ceinture, décidée en 1851.
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Pour aller plus loin.. (sur la Petite Ceinture, par exemple ?) 🚂
Comme évoqué plus haut, il existe quasiment dans chacun des arrondissements traversés par la Petite Ceinture des zones aménagées et autorisées d’accès à l’ancienne ligne, que vous pouvez retrouver sur cette très pratique carte interactive de la Petite Ceinture (cliquez sur le texte surligné) élaborée et disponible sur le site de l’association pour la sauvegarde de la Petite Ceinture.
Une association qui organise également régulièrement, pour ses membres comme pour les intéressés, des visites thématiques de la ligne, entre grandes et petites histoires de la Petite Ceinture et promenades de découverte sur site. Pour les amateurs de train et de vieilles locos, il est à noter que les pages Instagram et Facebook de l’association regorgent de vieilles photographies aussi improbables que superbes, dont l’association semble disposer d’une très riche collection, et qu’elle publie à un rythme régulier. De magnifiques photos de la Petite Ceinture et du vieux Paris accessibles à tous et à voir donc sur leurs pages.

À noter également l’existence complémentaire d’un autre site d’information et de découverte bien fait sur la Petite Ceinture (d’ailleurs fondé par un ancien membre de l’ASPCRF) : Petite Ceinture Info (https://www.petiteceinture-info.fr), site proposant également des publications régulières autour de l’histoire et de l’actualité de la Petite Ceinture (et qui dispose lui-aussi d’une chouette carte interactive).
Petite Ceinture Info met également à disposition une page qui, permet, grâce à la fonction de géolocalisation disponible sur les smartphones, de s’orienter par rapport à la Petite Ceinture (et aide ainsi à trouver les trois accès à des promenades les plus proches de sa position.. !) :
https://www.petiteceinture-info.fr/Deambuler-le-long-de-la-Petite-Ceinture-grace-a-votre-telephone.html
À noter enfin l’existence de la chaîne Youtube Petite Ceinture Paris, qui propose de nombreux films (tournés principalement entre 2016 et 2022), sur la Petite Ceinture et les initiatives qui y ont été organisées durant ces années, ainsi que des petits reportages historiques.
Espérant vous avoir aussi bien donné envie que transmis toutes les infos pratiques nécessaires à la découverte de la belle endormie de Paris, je vous retrouve quant à moi dans l’espace commentaire où je serai ravi d’échanger du passé, présent et avenir de cette ligne, toujours sujet à évolution (et vous dis sinon à bientôt pour une prochaine histoire itinérante) !
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Page 4 , une photo est légendée comme ” autorail automatique ” ; non ! C’est un autorail panoramique de la série X 4200.
Bonjour ! Merci pour cette précision, c’est une coquille effectivement de ma part, je vais corriger cela.. !
Grand plaisir et intérêt à lire ce texte précis,clair ,synthétique tout en ayant des détails pertinents –une belle découverte ! merci chaleureusement
Merci beaucoup pour ce chaleureux message, ravi de vous avoir permis de découvrir ce bel endroit.. 😉 (que je ne peux que vous recommander à l’occasion de découvrir en vrai !)
Bonjour, ces couloirs que j’avais découvert au hasard de mes promenades, ont toujours titillé ma curiosité.
Où puis-je me procurer, soit un livre ou des documents sur ce sujet. Merci d’avance
Bonjour, il existe plusieurs livres sur l’histoire du train ou des gares de Paris qui abordent le sujet de la Petite Ceinture mais je ne connais pas d’ouvrage dédié sur le sujet.
En revanche, vous avez le site de l’association pour la sauvegarde de la Petite Ceinture que je mentionne beaucoup dans l’article, qui dispose d’une page Facebook et d’un site dédié où elle diffuse les actualités liées à la ligne et son devenir, de belles photos et histoires d’époque, ainsi que plein d’autres rubriques dédiées à l’histoire de la construction de la ligne, de ses trains, de son statut juridique, des projets qui l’impactent actuellement, ainsi que plein d’infos pratiques pour accéder et visiter la ligne (ils organisent également fréquemment des visites-découvertes-conférences), etc.
Je vous remets le lien vers leur site ici 😉 : https://petiteceinture.org/
Merci pour votre article très documenté et hyper intéressant ! La PC m’est toujours apparue fascinante, j’ai longtemps eu un bureau dont le vue donnait sur cette PC dans le 12eme. Je me suis toujours dit qu’un jour j’irai l’explorer 😉 eh bien votre article me confirme cette intention !
Bravo pour vos recherches
Bonne journée
Merci pour votre gentil message ! Effectivement, c’est bien dommage d’avoir la Petite Ceinture sous vos fenêtres sans jamais être allé y faire un tour. Je vous recommande aussi la section de Belleville, autour de l’ancienne gare de Ménilmontant, elle est particulièrement charmante et dépaysante. 😉
Bonjour,
un encablure, c’est 200m.
Une encablure de 10km, ça n’a pas de sens.
Bonjour,
Bravo pour cet article qui a notamment le mérite de préciser le contexte historique de création de la Petite Ceinture et ses paysages actuels.
Je suis l’auteur de l’article concernant l’histoire de la ligne que vous citez dans votre article, ainsi que de nombreux articles situés sur cette partie du site :
https://archives.petiteceinture.org/Histoire-de-la-Petite-Ceinture-ferroviaire-de-Paris-des-origines-a-1934.html#nb1&gsc.tab=0
Je me permets de vous signaler qu’ayant quitté l’ASPCRF en 2019, je continue d’écrire sur l’histoire et l’actualité de la Petite Ceinture sur mon propre site Petite Ceinture Info :
https://www.petiteceinture-info.fr
Ce site dispose lui-aussi d’une carte interactive :
https://www.petiteceinture-info.fr/Acceder-a-la-Petite-Ceinture.html
Et même d’une page qui, permet, grâce à la fonction de géolocalisation disponible sur les smartphones, de s’orienter par rapport à la Petite Ceinture et à trouver les trois accès à des promenades les plus proches de sa position :
https://www.petiteceinture-info.fr/Deambuler-le-long-de-la-Petite-Ceinture-grace-a-votre-telephone.html
Par ailleurs, la chaîne Youtube Petite Ceinture Paris propose de nombreux films, tournés principalement entre 2016 et 2022, sur la Petite Ceinture et les initiatives qui y ont été organisées durant ces années.
https://www.youtube.com/channel/UCJcuNrbIvtv5HEiHxwdKZnw
Bien cordialement,
Bruno Bretelle.
Bonjour Bruno, merci pour toutes ces informations et précisions, et bien sûr pour votre précieux travail de rédaction de l’histoire de la PC
Je vais rajouter ces liens et informations dans la partie finale (“pour aller plus loin…”)
Excellent travail avec de superbes photos et documents. Bravo!