You are currently viewing La carte des plus beaux lieux et coups de cœur d’Histoire Itinérante ! 🌍💚

La carte des plus beaux lieux et coups de cœur d’Histoire Itinérante ! 🌍💚

C’est le retour des beaux jours, c’est le retour des ballades, des randos et des vadrouilles… 🚶‍♂️🏃‍♀️🏊‍♀️🚵‍♀️ Et pour celles et ceux que cela intéresse, je souhaitais vous partager ici ma chouette carte développée sur l’application Mapstr (gratuite), qui compte plus de 4 500 lieux à découvrir partout en France et dans le monde (dont plus de 2 000 au sein de l’Hexagone et particulièrement dans le sud – merveilleux sud de la France !).

Cascades, châteaux forts, abbayes, vallées, ruines antiques, canyons et gorges, musées, randos, sublimes villages, sites UNESCO, curiosités géologiques et autres petites merveilles de la nature,… autant d’endroits qui devraient suggérer quelques envies aux amoureux de la découverte ! Laissez-moi donc vous présenter un peu tout ça dans cet article… 😉


Pour commencer, une petite découverte de la carte en vidéo, c’est toujours parlant ! 🎥🗺

Mapstr : une appli carto pour les amoureux de découverte !

En vue du retour des beaux jours, pour celles et ceux qui, comme l’auteur de ce blog, sont des amoureux de la découverte, de l’Histoire et des beautés naturelles du monde, je me suis dit que c’était peut-être le moment de vous partager ma carte de l’application Mapstr : une chouette application permettant de se constituer une sorte de « bibliothèque cartographique » de toutes ses adresses favorites et plus beaux lieux visités (en même temps que de toutes ses envies et projets de sorties et de voyages !). 💡🌎

Une capture de ma carte Mapstr au niveau de l’Europe (où se concentre la plupart de mes adresses !)

À noter qu’au départ, Mapstr semble plutôt avoir été conçue pour les urbains et les copains qui souhaitaient s’enregistrer et se partager leurs meilleurs restaus et bars. Mais l’application référence également les lieux de loisirs, du sport au plein air, des lieux historiques aux parcs naturels.

Et c’est là l’intérêt que j’y ai vu, car l’application permet d’adosser à chaque adresse enregistrée dans sa carte un descriptif, des photographies, un éventuel lien vers un site Internet (website du musée, lien vers Visorando, etc.), un numéro de téléphone, ainsi qu’un symbole identifiant la nature de l’endroit (pizzeria, crêperie, théâtre, cinéma,… mais aussi et surtout pour ce qui nous intéresse : montagne, panorama, château-fort, ruines antiques, forêt, cascade, lieu de baignade, randonnée, etc.).

Chaque utilisateur est aussi libre de créer de nouveaux lieux, visibles par les autres. Un système de tags permet enfin d’organiser cette « bibliothèque de lieux » que chacun s’est crée (pour ma part, et pour ce qui peut beaucoup intéresser les visiteurs du site, il y a notamment les catégories suivantes : )

  • Site naturel remarquable 🏞
  • Site culturel remarquable 🏰 (architectural, historique,…)
  • Sites UNESCO 🌎
  • Plus beaux villages de France – et d’ailleurs 🏘 (classés + mes ajouts perso)
  • Merveille de la Nature 🌄
  • Merveille de l’Humanité 🏛
  • Histoire Itinérante 🕵️‍♂️ (des lieux liés à la petite et grande histoire de la France et à la longue histoire de l’Humanité, ainsi qu’à mes articles – voir rubrique ci-dessous ⬇)
  • Planète Ésotérique ✝✡☯ (une compilation de lieux chargés de légende(s) et empreints de mystère…)
  • Sports / Loisirs 🏊‍♂️ (ici on retrouve des spots de baignades, des idées de randonnées, des descentes de canoë sympas à faire, des sites et musées à visiter, etc.)
  • Volcans du monde 🌋 (volcans actifs mais aussi plus largement des paysages vestiges d’une ancienne activité volcanique – orgues basaltiques, pitons et sucs volcaniques, etc.)
Présentation carte Mapstr - Histoire Itinérante (zoom Europe avec tags)
Depuis cette capture d’écran, la carte compte désormais plus de 4 000 adresses… ! 😉

À noter que les tags sont cumulatifs. Ils constituent des sortes de « filtres » qui peuvent permettre de voir isolément ou cumulativement les adresses enregistrées sous tel ou tel tag. Par exemple, une jolie cascade pourra ainsi être enregistrée dans les « tags » (catégories) « Site naturel remarquable » ou « Merveille de la nature » ainsi que généralement « Sport / Loisirs ». Un joli village situé dans un bel environnement naturel pourra quant à lui être enregistré et apparaître en même temps dans les catégories « Site culturel remarquable », « Site naturel remarquable », « Sport / Loisirs », « Plus beaux villages », etc. Bref, je pense que vous avez compris… 😉

À noter qu’enfin, un symbole permet généralement de préciser sur la carte la nature du lieu ou de l’activité qui va avec ce lieu (un beau panorama à voir, un endroit où l’on peut se baigner, un beau château à voir et/ou visiter, une sympathique plage, une jolie vallée ou petite région à découvrir, une sympathique randonnée – que j’ai déjà réalisée ou que je souhaiterais faire un de ces quatre, etc.).

Concernant les lieux correspondant à des randonnées (reconnaissables sur la carte au symbole du petit bonhomme qui marche 🚶‍♂️🚶‍♀️), en général, l’adresse a dans son descriptif un petit… descriptif de la randonnée correspondante, ainsi qu’un lien vers Visorando ou vers le site d’un office de tourisme régional où l’on peut ainsi retrouver le détail de cette dernière !

*****

Quelques images de ma carte Mapstr

Étant un grand amoureux du sud-est de la France et des paysages méditerranéens, c’est notamment dans cette zone de ma carte que l’on retrouvera la plus grande concentration d’adresses et de lieux à découvrir (tout particulièrement en Provence, en Corse et dans la région des Alpes, des Pyrénées et des Cévennes !).

Ayant toutefois eu du temps à disposition ces deux derniers hivers (et en prévision des beaux jours !), j’ai également rentré dans la carte (ou ajouté et complété/enrichi sur la base d’autres cartes publiques existantes) :

  • Tous les sites UNESCO de France, d’Italie, d’Espagne ainsi que de bon nombre d’autres pays ;
  • Tous les plus beaux villages de France ;
  • Bon nombre des plus beaux sites naturels de France et du monde (dont concernant la France, beaucoup de curiosités géologiques et de cascades – parmi les lieux que je préfère !) ;
  • Bon nombre des plus importants sites historiques de France et d’Europe !
Ma carte Mapstr vue au niveau de la France

Et puis il y a bien sûr tous mes « coups de cœur » : des endroits qui n’ont peut-être pas d’autres caractéristiques qu’un charme propre qui leur appartient. Endroits où l’on retrouvera par exemple des campings que j’ai trouvé particulièrement bien et accueillants, un joli paysage atypique, quelques sympathiques restaus de France et de Navarre, etc.

À noter enfin que cette carte est sans cesse enrichie par mes soins, au fil de mes dernières visites et récents voyages, mais aussi de toutes les nouvelles découvertes que je fais continuellement (via mon travail de recherche et d’écriture, les nombreux documentaires que je visionne sur mon temps libre, une veille active sur les sites de voyage et de découverte, etc.) !

*****

Nouveauté 2023 : la catégorie « Histoire Itinérante 🕵️‍♂️ »

Depuis la rédaction initiale de cet article en 2022, ma carte Mapstr s’est en effet enrichie d’une nouvelle catégorie mettant en lieu et projetant dans l’espace de nombreux sujets abordés dans mes articles.

Cette catégorie « Histoire Itinérante » (qui peut se lire comme la projection du blog sur ma carte Mapstr !) consiste ainsi en une bibliothèque cartographique d’échelle mondiale, où sont recensés et présentés de grands lieux associés à la longue histoire de l’Humanité, de la Préhistoire à nos jours. Chacune de ces adresses (correspondant donc à autant de « sites » historiques) est complétée d’un riche texte vous racontant l’histoire du lieu, et son importance dans l’Histoire. Chaque lieu renvoie aussi généralement vers un contenu historique (un article, un documentaire, un livre, etc.), précisé au bas de l’adresse !

Vous pourrez également retrouver dans cette catégorie des dizaines de lieux directement liés aux « histoires » que j’ai abordées dans certains de mes articles, la carte Mapstr pouvant ici être perçue comme un prolongement de mes écrits en ligne, pour celles et ceux qui seraient aussi avides de se rendre « sur le terrain » et de découvrir ainsi par eux-mêmes des endroits dont je parle dans mes articles (comme par exemple les lieux historiques liés à l’affaire de la Bête du Gévaudan – dont ma carte en compte une bonne vingtaine – ou encore de nombreux lieux centraux de l’histoire de France !).

Paris, la Bretagne Nord, la Provence, le Pays Cathare, l’ancien Gévaudan… autant de régions chargées d’histoire, que j’ai beaucoup arpentées et sur lesquelles j’ai aussi pas mal écrit. Ma carte Mapstr vous propose ainsi de découvrir les lieux qui vont avec les histoires que je vous raconte sur ce blog ! (ou dit autrement, une carte pensée comme une façon de découvrir l’histoire « par les lieux » … 🙂)

De même, vous pourrez retrouver de l’autre côté de l’Atlantique de nombreux lieux liés à l’histoire de la Nouvelle-France, l’ancienne grande colonie française d’Amérique du Nord, à laquelle j’ai également consacré une grande série documentaire.

De façon plus générale, cette carte est une invitation au voyage. Elle peut vous permettre – en plus de repérer et de vous enregistrer plein d’idées de visites partout en France (voire de vous dessiner un futur itinéraire !), de vous promener plus globalement dans l’espace et à travers les continents, de voyager dans le temps, et d’en apprendre davantage sur la grande et longue histoire du Monde : ici sur le lieu de naissance de l’écriture en Mésopotamie, là sur les premières pyramides réalisées en Égypte ; de l’autre côté de l’Atlantique, dans les profondes forêts du Canada, près d’un ancien fort où les Français et les Britanniques combattirent pour la domination de l’Amérique du Nord ; ou encore beaucoup plus près de chez nous, à la découverte des cathédrales, des châteaux cathares, du Paris de la Révolution, de la côte nord bretonne, ou encore du Gévaudan marqué par les ravages d’une certaine Bête… 🌎🌍🌏

Capture carte Mapstr Histoire Itinérante (vue mondiale)
Des « histoires itinérantes » à découvrir partout autour du globe…

… dont beaucoup dans l’ancienne Mésopotamie et autour du bassin méditerranéen – berceaux de tant de civilisations !


Voici donc pour les intéressés le lien vers ma carte Mapstr, que je réserve actuellement aux abonné(e)s du blog étant donné les centaines et centaines d’heures de travail qu’elle m’a représentées (et que je continue toujours très régulièrement d’y passer, parallèlement à mon travail d’écriture). À noter cependant, pour ceux qui ne sont pas intéressés d’un abonnement au blog et à ses lectures, que la souscription d’une offre Découverte d’1 mois (offre sans engagement ni abonnement) donne automatiquement accès à la carte (ce qui revient à dire que j’offre ici la carte à vie pour seulement 5€ … une façon de soutenir mon travail 😉).

La suite de cet article est réservée aux abonnés !

 

Abonnez-vous (ou prenez une offre Découverte à 5 € sans abonnement) pour accéder à l'intégralité des contenus du site et soutenir mon travail ! 🙏😉

 

Histoires itinérantes, ce sont des heures de lectures passionnantes et enrichissantes qui vous attendent autour de grands thèmes historiques ! 🌎🏛

 

==>  Voir les OFFRES d'ABONNEMENT 

 

Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous !

Pour pouvoir y accéder et la visualiser quand vous le voudrez, il vous sera simplement nécessaire de télécharger l’application Mapstr (gratuite) et de créer un compte utilisateur.

Vous pourrez ensuite consulter et utiliser ma carte quand bon vous semble via l’application mobile (ou votre ordinateur), ouvrir l’adresse ciblée sur Google Maps (ou autres) directement à partir de l’application, dupliquer autant de mes adresses que vous le souhaiterez vers votre propre carte personnelle (que la création de votre compte générera automatiquement !), suivre d’autres cartes (il y en a des tas de super !), ajouter vos propres adresses sur votre carte personnelle, etc. Je vous recommande juste de passer plutôt par l’application mobile pour créer votre compte et ajouter ma carte (c’est davantage fonctionnel !). 🙂

Présentation carte Mapstr - Histoire Itinérante (vue mondiale)

Je précise enfin que je nai pas été spécialement sponsorisé pour faire cet article (à l’image de mon site, qui demeure 100% indépendant). Ce partage est davantage né de l’idée qu’il était fort dommage que cette carte personnelle de plus de 4 500 lieux (essentiellement donc des lieux de patrimoine historique et culturel ou naturel remarquables !) dorme globalement sur mon téléphone alors qu’elle pourrait aussi être utilisée et profiter à tant d’autres. J’avais ainsi à cœur de permettre aux lecteurs de ce blog de connaître et découvrir de grands et petits lieux de l’histoire de la France et du monde, ainsi que de beaux coins de notre belle planète qu’ils ne connaissent peut-être pas ! 🌍🏛🏞

Espérant ainsi que cela pourra susciter des idées et envies de voyages et de découverte de beaux endroits situés potentiellement pas bien loin de chez vous, bonne(s) promenade(s) (et si vous aimez les cartes, n’hésitez pas à aller visiter aussi la chouette cartothèque du site) ! 🙂


Si vous avez aimé cet article et souhaitez que je puisse continuer à en produire d’autres de ce type, toujours plus riches et élaborés, n’hésitez pas à soutenir mon travail en vous abonnant et/ou en me soutenant via la plateforme de don participative d’Histoire Itinérante (les dons récurrents supérieurs à 2 € générant automatiquement un accès abonné au site !).

Merci, chaque soutien, chaque petit euro, est très précieux et déterminant pour l’avenir du site ! 🙏🙂

Soutenez Histoire Itinérante sur Tipeee

Laisser un commentaire