Dans cette catégorie.. (la petite « œuvre » du blog)

Vous retrouverez l’ensemble de mes « histoires itinérantes » relevant de ce que certains historiens ont qualifié de « Seconde guerre de Cent Ans » : terme (évocateur) désignant, à l’image de la Première (1337-1453), la série quasi-ininterrompue de conflits militaires qui vont opposer la France et l’Angleterre tout au long du XVIIIe siècle (et même, plus exactement, de 1689 à 1815, à la louche).

Cet état de guerre pour ainsi dire presque continuel entre les deux pays (qui comptent alors parmi les trois plus grandes puissances mondiales de l’époque, avec l’Espagne), a pour racine tant l’hégémonie continentale croissante de la France en Europe, que la suprématie maritime (et volonté d’hégémonie) toujours plus manifeste de la Grande-Bretagne sur le monde colonial et le commerce international. Une rivalité (économique, commerciale, coloniale, géopolitique) quasi-holistique entre les deux voisins d’outre-Manche, qui connaîtra notamment son paroxysme dans la grande guerre de Sept Ans (1756-1763). Conflit pour la domination (de la mondialisation) du monde qui s’exprimera aussi bien sur le continent européen qu’aux quatre coins des mers du globe (Amérique du Nord, Antilles, Indes, côtes africaines et brésiliennes,…).

De Louis XIV à Waterloo (en passant donc par la guerre de Sept Ans puis celle de l’Indépendance américaine), la rivalité (pour ne pas dire l’antagonisme total) entre intérêts français et britanniques peut ainsi être considérée comme le conflit global (et déjà planétaire) le plus structurant du « grand XVIIIe siècle », véritablement charnière dans l’histoire et la compréhension de notre monde moderne.

Au travers de cette série, vous comprendrez en effet un peu mieux pourquoi l’anglais est devenue la langue universelle mondiale, pourquoi et comment la France fut éjectée des continents américain et indien (laissant ainsi le champ libre à l’hégémonie britannique en Amérique du Nord, et à la colonisation ultérieure des Indes puis de l’Australie par la Grande-Bretagne), pourquoi Louis XVI envoya sa Marine aider les insurgés américains, et pourquoi Napoléon conquit l’Europe jusqu’à la Russie (et y établit un immense blocus continental).

Vous plongerez dans la naissance du libéralisme (économique et politique), du parlementarisme, de la mondialisation planétaire et de l’ère industrielle. Vous apprendrez peut-être au passage pourquoi tant de régions d’Europe partagent l’histoire d’un pays n’ayant aujourd’hui rien à voir avec le leur, et pourquoi tel ou tel coin du monde a quant à lui des attaches avec tel ou tel pays européen. Et tant d’autres choses..

Des Grandes Découvertes à l’établissement des grands empires coloniaux européens, de la grande époque de la marine à voile à la première Révolution Industrielle, des plans d’invasion de l’Angleterre à la chute du Canada français, partez ainsi à la (re)découverte des grands événements de notre histoire moderne qui, bien que lointain, expliquent tant de choses de notre monde contemporain.. ! 🌎🌍🌏

Parcourez mes derniers articles liés à la Seconde guerre de Cent Ans :

La Révolution financière britannique : quand l’Angleterre s’érige en pionnière de la modernité

Le passionné du XVIIIe siècle ne peut manquer d'éprouver un drôle de sentiment d'attraction/répulsion vis-à-vis de l'Angleterre. Certes, la perfide Albion est celle qui mettra à bas le premier empire…

Continuer la lectureLa Révolution financière britannique : quand l’Angleterre s’érige en pionnière de la modernité

Il était une fois : le siège de Québec et la chute de la Nouvelle-France (1759)

C'est devant les murs de Québec, le 13 septembre 1759, que s'est joué le destin du Canada français, en même temps que, peut-être, celui du monde. Avec la chute de…

Continuer la lectureIl était une fois : le siège de Québec et la chute de la Nouvelle-France (1759)

Il était une fois : la Nouvelle-France (1534-1763), la colonie la plus aboutie du premier empire colonial français

C'est devant les murs de Québec, le 13 septembre 1759, que s'est joué le destin du Canada français, en même temps que, peut-être, celui du monde. Avec la chute de…

Continuer la lectureIl était une fois : la Nouvelle-France (1534-1763), la colonie la plus aboutie du premier empire colonial français

L’Europe après le traité de Vienne de 1738 (ou l’histoire de l’annexion française de la Lorraine !)

Énième conflit dynastique d'un siècle éminemment riche en la matière, la guerre de Succession de Pologne (1733-1738) est déclenchée par la mort sans héritier du roi de Pologne Auguste II.…

Continuer la lectureL’Europe après le traité de Vienne de 1738 (ou l’histoire de l’annexion française de la Lorraine !)

À l’époque moderne, une Europe sous perfusion des métaux précieux des Amériques…

Un historien de l'économie hollandais rappelait cette vérité peu appréhendée : durant toute l'époque moderne, tous les revenus financiers dégagés par les Européens n'ont peut-être eu pas d'autre but que…

Continuer la lectureÀ l’époque moderne, une Europe sous perfusion des métaux précieux des Amériques…

Il était une fois : l’Acadie, la riche colonie disputée de la Nouvelle-France

La situation de l’Acadie française, située à la charnière de la Nouvelle-Angleterre et du Canada français, était bien davantage précaire que celle de ses compatriotes installés dans la vallée du…

Continuer la lectureIl était une fois : l’Acadie, la riche colonie disputée de la Nouvelle-France

L’Amérique du Nord vers 1750 : aux racines de la grande rivalité franco-anglaise du XVIIIe siècle !

Particulièrement alimentée au XVIIIe siècle par la concurrence coloniale, la rivalité franco-anglaise précède néanmoins de loin l’établissement des uns et des autres en Amérique du Nord. Les aristocrates normands au…

Continuer la lectureL’Amérique du Nord vers 1750 : aux racines de la grande rivalité franco-anglaise du XVIIIe siècle !

Il était une fois : les Stuarts, la France et la rébellion jacobite de 1745

Vous n'en avez probablement jamais entendu parler, et pourtant, il s'agit de l'un des événements les plus importants de l'histoire britannique du XVIIIe siècle (et par extension de celle de…

Continuer la lectureIl était une fois : les Stuarts, la France et la rébellion jacobite de 1745