Dans cette catégorie.. (la petite « œuvre » du blog)
Vous retrouverez l’ensemble de mes « histoires itinérantes » relevant de ce que certains historiens ont qualifié de « Seconde guerre de Cent Ans » : terme (évocateur) désignant, à l’image de la Première (1337-1453), la série quasi-ininterrompue de conflits militaires qui vont opposer la France et l’Angleterre tout au long du XVIIIe siècle (et même, plus exactement, de 1689 à 1815, à la louche).
Cet état de guerre pour ainsi dire presque continuel entre les deux pays (qui comptent alors parmi les trois plus grandes puissances mondiales de l’époque, avec l’Espagne), a pour racine tant l’hégémonie continentale croissante de la France en Europe, que la suprématie maritime (et volonté d’hégémonie) toujours plus manifeste de la Grande-Bretagne sur le monde colonial et le commerce international. Une rivalité (économique, commerciale, coloniale, géopolitique) quasi-holistique entre les deux voisins d’outre-Manche, qui connaîtra notamment son paroxysme dans la grande guerre de Sept Ans (1756-1763). Conflit pour la domination (de la mondialisation) du monde qui s’exprimera aussi bien sur le continent européen qu’aux quatre coins des mers du globe (Amérique du Nord, Antilles, Indes, côtes africaines et brésiliennes,…).
De Louis XIV à Waterloo (en passant donc par la guerre de Sept Ans puis celle de l’Indépendance américaine), la rivalité (pour ne pas dire l’antagonisme total) entre intérêts français et britanniques peut ainsi être considérée comme le conflit global (et déjà planétaire) le plus structurant du « grand XVIIIe siècle », véritablement charnière dans l’histoire et la compréhension de notre monde moderne.
Au travers de cette série, vous comprendrez en effet un peu mieux pourquoi l’anglais est devenue la langue universelle mondiale, pourquoi et comment la France fut éjectée des continents américain et indien (laissant ainsi le champ libre à l’hégémonie britannique en Amérique du Nord, et à la colonisation ultérieure des Indes puis de l’Australie par la Grande-Bretagne), pourquoi Louis XVI envoya sa Marine aider les insurgés américains, et pourquoi Napoléon conquit l’Europe jusqu’à la Russie (et y établit un immense blocus continental).
Vous plongerez dans la naissance du libéralisme (économique et politique), du parlementarisme, de la mondialisation et de l’ère industrielle. Vous apprendrez peut-être au passage pourquoi tant de régions d’Europe partagent l’histoire d’un pays n’ayant aujourd’hui rien à voir avec le leur, et pourquoi tel ou tel coin du monde a quant à lui des attaches avec tel ou tel pays européen. Et tant d’autres choses..
Des Grandes Découvertes à l’établissement des grands empires coloniaux européens, de la grande époque de la marine à voile à la première Révolution Industrielle, des plans d’invasion de l’Angleterre à la chute du Canada français, partez ainsi à la (re)découverte des grands événements de notre histoire moderne qui, bien que lointain, expliquent tant de choses de notre monde contemporain.. ! 🌎🌍🌏
Parcourez mes derniers articles liés à la Seconde guerre de Cent Ans :
Le phénomène de « mondialisation » que connaît le monde durant l'ère des Grandes Découvertes (exploration du « Nouveau Monde », développement des empires coloniaux, migrations et forte croissance du commerce à…
Encore une magnifique carte (réalisée par un passionné) représentant l'état de l'organisation de l'Europe en 1700, c'est-à-dire au moment du déclenchement de la guerre de Succession d'Espagne. La guerre de Succession…
Plongée au cœur des neuf années d'une guerre méconnue, qui embrase l'ensemble du continent européen entre 1740 et 1748. Un nouveau conflit de grande envergure entre grandes puissances européennes (impliquant la quasi-totalité des puissances de l'époque), en forme d'acte I du futur grand choc de la guerre de Sept Ans (1756-1763), qui lui succèdera à peine quelques années plus tard. Une guerre de Sept Ans qui verra la France et la Grande-Bretagne (ainsi que l'Espagne) s'affronter violemment aux quatre coins des mers du globe et sur trois continents (Europe, Amériques, Indes), et qui constituera un grand tournant de l'histoire mondiale moderne !
Deuxième volet d'une vaste fresque historique consacrée aux origines de la guerre de Sept Ans (1756-1763), centré sur le contexte et les dynamiques géopolitiques menant à la guerre de l'oreille de Jenkins puis de Succession d'Autriche (1740-1748), conflits préludes à cette première « guerre mondiale » de l'Histoire.
Une très, très belle carte (réalisée par Dennis Harold pour le site Prezi) de l'état de l'organisation du monde (et notamment de ses différents empires coloniaux) aux environs des années…
La France du début du XVIIIe siècle a réussi à se constituer un grand empire colonial (connu aujourd'hui sous le nom de « premier empire colonial français »). Dans ce nouvel épisode…
Une superbe carte du « Premier empire britannique », réalisée dans le cadre d'un article du Washington Post. Le premier empire colonial britannique commence à se former au milieu du…
Au début du XVIe siècle, les deux royaumes ibériques, l'Espagne et le Portugal peuvent être considérés comme les deux puissances écrivant la marche du monde. Placés à l'avant-garde de l'exploration…