Dans cette catégorie.. (la rubrique principale du site)
Vous retrouverez l’ensemble de mes « histoires itinérantes » : de riches séries d’articles (en forme de petits livres en ligne) autour de grands thèmes historiques, et visant à mieux comprendre de nombreux grands événements structurants ainsi que de périodes charnières de l’histoire du monde.
Dans ces grands reportages et fresques historiques (richement documentés et illustrés), je vous propose ainsi de vous promener dans les espaces et le temps, sans continuum, ici et là, sur ci ou sur ça, en utilisant également et surtout l’histoire et la plongée dans le passé comme un outil de connaissance et de compréhension du présent et du monde, ainsi qu’un portail vers d’autres domaines (géopolitique, géographie, économie, culture(s), philosophie, environnement, anthropologie, évolution(s) des sociétés, etc.).
Parcourez mes dernières histoires itinérantes :
Suite de notre plongée dans l'histoire et le formidable héritage agropastoral des Causses et des Cévennes, régions aujourd'hui classées à l'UNESCO au titre de paysages culturels de l'agropastoralisme méditerranéen. Dans cette seconde partie, le photographe Jean-Sébastien Caron et moi vous emmenons, superbes illustrations à l'appui, à la découverte des grandes caractéristiques paysagères de ces territoires : landes et forêts, pelouses et pâturages, et bien sûr, la remarquable architecture de pierre sèche, si emblématique du génie de l'adaptation humaine dans ces hautes terres languedociennes !
Dans la seconde partie de cette nouvelle quadrilogie consacrée à l'histoire de la Bête du Gévaudan, nous examinons en profondeur la dimension « animale » de l'affaire, en nous plongeons dans la richesse des témoignages d'époque, afin d'analyser notamment ce que ceux qui l'ont vu nous disent de cette terrible Bête…
Après une première série consacrée à la grande histoire de la Bête et des 4 années de terreur que celle-ci fera vivre à l'ancienne province du Gévaudan au milieu du XVIIIe siècle, une nouvelle série en forme de replongée dans la réalité d'une affaire vraiment peu ordinaire, jalonnée tant d'actes de bravoure et d'héroïsme que d'une batterie de détails troublant. Une autre lecture de l'affaire, bien moins connue mais rigoureusement authentique, susceptible de jeter une toute autre lumière sur la plus grande énigme du règne de Louis XV… !
Ça y est, le blog vient de passer le cap des 10 000 abonnés sur les réseaux ! L'occasion d'un petit point d'étape, et de vous raconter un peu l'histoire du blog (en lien avec celle de son auteur). Mais aussi de vous parler de la nouvelle (grande) ambition dans laquelle je l'ai engagé depuis quelques mois (dont les indices sont néanmoins déjà bien visibles ci-dessous, un peu partout) ! L'occasion enfin de vous remercier pour le remarquable soutien que vous m'avez manifesté jusqu'ici, et appeler et espérer que celui-ci se poursuive et s'amplifie ! 🙏🙂
Le phénomène de « mondialisation » que connaît le monde durant l'ère des Grandes Découvertes (exploration du « Nouveau Monde », développement des empires coloniaux, migrations et forte croissance du commerce à…
Encore une magnifique carte (réalisée par un passionné) représentant l'état de l'organisation de l'Europe en 1700, c'est-à-dire au moment du déclenchement de la guerre de Succession d'Espagne. La guerre de Succession…
Plongée au cœur des neuf années d'une guerre méconnue, qui embrase l'ensemble du continent européen entre 1740 et 1748. Un nouveau conflit de grande envergure entre grandes puissances européennes (impliquant la quasi-totalité des puissances de l'époque), en forme d'acte I du futur grand choc de la guerre de Sept Ans (1756-1763), qui lui succèdera à peine quelques années plus tard. Une guerre de Sept Ans qui verra la France et la Grande-Bretagne (ainsi que l'Espagne) s'affronter violemment aux quatre coins des mers du globe et sur trois continents (Europe, Amériques, Indes), et qui constituera un grand tournant de l'histoire mondiale moderne !
Deuxième volet d'une vaste fresque historique consacrée aux origines de la guerre de Sept Ans (1756-1763), centré sur le contexte et les dynamiques géopolitiques menant à la guerre de l'oreille de Jenkins puis de Succession d'Autriche (1740-1748), conflits préludes à cette première « guerre mondiale » de l'Histoire.