Dans cette catégorie.. (la rubrique principale du site)

Vous retrouverez l’ensemble de mes « histoires itinérantes » : de très importants articles (souvent sous format de série) autour de grands thèmes historiques, du terrain au théorique (ou l’inverse), et visant à mieux comprendre un certain nombre d’événements et de grandes périodes de l’histoire du monde.

Dans ces vastes reportages et fresques historiques (richement documentés et illustrés), je vous propose ainsi de vous promener dans les espaces et le temps, sans continuum, ici et là, sur ci ou sur ça, en utilisant également et surtout l’histoire et la plongée dans le passé comme un outil de connaissance et de compréhension du présent et du monde, ainsi qu’un portail vers d’autres domaines (géopolitique, géographie, économie, culture(s), philosophie, environnement, évolution(s) des sociétés, etc.).

Parcourez mes dernières histoires itinérantes :

Aux origines de la guerre de Sept Ans (PARTIE II) : concurrences commerciales et rivalités intercoloniales

Deuxième volet d'une vaste fresque historique consacrée aux origines de la guerre de Sept Ans (1756-1763), centré sur le contexte et les dynamiques géopolitiques menant à la guerre de l'oreille de Jenkins puis de Succession d'Autriche (1740-1748), conflits préludes à cette première « guerre mondiale » de l'Histoire.

Continuer la lectureAux origines de la guerre de Sept Ans (PARTIE II) : concurrences commerciales et rivalités intercoloniales

Tchernobyl (1986) : l’ultime et dramatique « bataille » des Soviétiques contre l’atome

Plongée dans l'ultime bataille de l'Union soviétique : celle contre l'atome, suite à l'accident du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine. Une bataille livrée par plus de 200 000 "liquidateurs", les grands héros et sacrifiés de cette histoire, et qui sauveront leur pays et l'Europe d'une probable explosion nucléaire.

Continuer la lectureTchernobyl (1986) : l’ultime et dramatique « bataille » des Soviétiques contre l’atome

Aux origines de la guerre de Sept Ans (PARTIE I) : empires coloniaux et nouvelles réalités maritimes

Premier volet d'une vaste fresque historique consacrée aux origines de la guerre de Sept Ans (1756-1763), centré sur le contexte socioéconomique (grande croissance du commerce international, rivalités intercoloniales, révolution navale,...) des années 1720 et 1730, aux racines de cette première « guerre mondiale » de l'Histoire en forme de grand désastre pour la France ; désastre qui nourrira chez cette dernière un profond désir de revanche contre l'Angleterre..

Continuer la lectureAux origines de la guerre de Sept Ans (PARTIE I) : empires coloniaux et nouvelles réalités maritimes

Il était une fois.. : Pompéi [Photoreportage]

Un riche photoreportage vous emmenant (dans mes propres pas) à la découverte de la mythique cité romaine de Pompéi, détruite par une éruption majeure du Vésuve en de tragiques journées d'octobre 79 ap. J.-C. Une magnifique visite guidée dans les ruines d'une des merveilles de l'Antiquité, riche en informations (et en émotions..).

Continuer la lectureIl était une fois.. : Pompéi [Photoreportage]

La France dans la guerre d’Indépendance américaine : histoire d’une intervention (plus que) décisive (PARTIE I)

Premier opus d'une série d'articles racontant l'histoire (notamment le pourquoi et le comment) de l'engagement français dans la guerre d'indépendance des treize colonies anglo-américaines, qui verra naître les États-Unis d'Amérique, participera de la provocation de la Révolution française, et tant d'autres choses qui changeront en profondeur le cours de l'histoire du Monde.

Continuer la lectureLa France dans la guerre d’Indépendance américaine : histoire d’une intervention (plus que) décisive (PARTIE I)

Quand l’Amérique était française : l’histoire épique et tragique de la Nouvelle-France (PARTIE III)

De l'exploration du Canada à la cession de la Louisiane par Napoléon, des premiers comptoirs de commerce à la colonie royale, des alliances amérindiennes au grand conflit final avec l'Angleterre et ses colonies voisines, troisième et dernière partie de ce long article vous emmenant à la découverte de l'ancienne Amérique française, à l'histoire aussi héroïque que tragique.

Continuer la lectureQuand l’Amérique était française : l’histoire épique et tragique de la Nouvelle-France (PARTIE III)

Quand l’Amérique était française : l’histoire épique et tragique de la Nouvelle-France (PARTIE II)

De l'exploration du Canada à la cession de la Louisiane par Napoléon, des premiers comptoirs de commerce à la colonie royale, des alliances amérindiennes au grand conflit final avec l'Angleterre et ses colonies voisines, deuxième partie de ce long article vous emmenant à la découverte de l'ancienne Amérique française, à l'histoire aussi héroïque que tragique.

Continuer la lectureQuand l’Amérique était française : l’histoire épique et tragique de la Nouvelle-France (PARTIE II)

Quand l’Amérique était française : l’histoire épique et tragique de la Nouvelle-France (PARTIE I)

De l'exploration du Canada à la cession de la Louisiane par Napoléon, des premiers comptoirs de commerce à la colonie royale, des alliances amérindiennes au grand conflit final avec l'Angleterre et ses colonies américaines voisines, un long article richement illustré vous emmenant à la découverte de l'ancienne Amérique (sous influence) française, à l'histoire aussi épique que riche d'enseignements.

Continuer la lectureQuand l’Amérique était française : l’histoire épique et tragique de la Nouvelle-France (PARTIE I)