You are currently viewing Les bassins fluviaux de l’Europe

Les bassins fluviaux de l’Europe

Une magnifique carte détaillant les bassins versants des fleuves et plus grandes rivières d’Europe !

Notez la grande disparité de l’envergure des bassins versants, d’où se démarque en particulier le géant de l’Europe : le Danube, qui traverse à lui seul dix pays différents (et qui fut ainsi historiquement un grand axe de migration, de commerce et de diffusion des cultures et des savoirs entre l’Eurasie et l’Europe du Sud avec le centre de l’Europe – Allemagne, Autriche, Hongrie, etc.).

Un autre épisode de « L’Histoire en cartes ! à consulter sur le passionnant sujet du Siècle d’Or hollandais !

Un autre détail est intéressant à noter, bien qu’il n’apparaisse pas vraiment directement sur cette carte : la direction générale sud-nord des fleuves d’Europe, qui naissent pour la plupart dans la grande chaîne de montagnes quasi-continue (allant des Pyrénées aux Carpates via les Alpes) qui couvre peu ou prou tout le sud de l’Europe. Une Europe du Sud en effet très montagneuse, par contraste avec le nord de l’Europe, qui se caractérise par une vaste plaine fertile quadrillée de fleuves et de rivières : autant de voies navigables qui constitueront les ingrédients fondamentaux du grand essor agricole et commercial de ces régions dès la fin du Néolithique (particulièrement en ce qui concerne les Gaules – la France), et surtout au milieu du Moyen-Âge. Début du second millénaire qui voit ainsi prospérer globalement toutes les régions de cette grande plaine fertile d’Europe du Nord allant de la France aux pays Baltes (dont l’exemple le plus florissant seront les Flandres, véritable poumon commercial et proto-industriel de l’Europe à cette époque).

Pour ceux que cela intéresse : un épisode de « L’Histoire en cartes ! » sur l’histoire de la démographie de la France, montrant notamment combien les régions de l’actuelle France ont toujours constitué historiquement des territoires très peuplés ! (une vitalité démographique qui ne doit rien au hasard et qui fut longtemps le premier vecteur de puissance de la France)

La densité remarquable de fleuves et de rivières navigables qui caractérise l’Europe de l’Ouest et du Nord (une des plus importantes du monde !) a un effet été un grand moteur du développement commercial puis industriel exceptionnel de ces régions, de même qu’un puissant structurateur de la constitution des grands pays et Etats-Nations d’Europe, avec les chaînes de montagnes et les façades maritimes (c’est tout particulièrement le cas de la France).

Sur cet aspect justement, pour ceux que les questions géographiques intéressent (en particulier dans leurs liens avec l’histoire et le développement des civilisations, des populations et des nations), je recommande notamment ce passionnant « Thread » (fil de discussion) Twitter d’un anglophone, qui s’est ainsi proposé de démontrer l’ancienneté et la longévité de la puissance de la France en Europe par la… géographie ! (et où vous verrez, il sera hautement question de fleuves, de plaines et de montagnes.. !)

En plus, ces cartes sont superbes !

Autre superbe carte : celle des bassins fluviaux de la France

bassins fluviaux France

Notez d’abord l’immense part du territoire couvert par les bassins versants respectifs des cinq grands fleuves français (Loire, Rhône, Garonne, Seine et Rhin). Notez d’ailleurs que sur la carte, curieusement concernant la Garonne, le bassin versant d’un de ses affluents (celui de la Dordogne) apparaît de façon propre, ce choix visuel pouvant s’expliquer par le fait que lorsque la Dordogne rejoint la Garonne, nous sommes déjà dans la Gironde, la grande estuaire du fleuve, à la frontière entre eau douce et de mer…

Notez également le bassin versant de la Meuse, le grand fleuve qui traverse Anvers avant de se terminer en delta entre Belgique et Pays-Bas, et qui semble comme se tailler un couloir entre les bassins versants de la Seine et du Rhin sur plus de 200 kms, aux confins de la Champagne et de la Lorraine.

Notez aussi à quel point les bassins versants des deux grands fleuves se jetant dans l’Atlantique (Loire et Garonne) se projettent loin vers l’Est, jusqu’à près d’une centaine de kilomètres seulement du Rhône. Dit autrement, la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée est très à l’est, bien plus proche de la seconde que de la première. Notez également cette “triangulation” des bassins versants de la Loire, de la Garonne et du Rhône au niveau du sud-est du Massif central, aux environs de la Lozère, véritable château d’eau du centre de la France ; une petite zone où tellement des plus importants affluents des grands fleuves de France prennent leurs sources (pour en citer quelques uns : Loire, Allier, Lot, Altier, Chassezac, Ardèche, Tarn, Hérault, Gard(ons),…).

Notez également le peu connu Adour, la rivière qui traverse Bayonne avant de se jeter dans l’Atlantique, dont le bassin versant couvre tout de même tout le sud des Landes, le pays basque et le Béarn.

Notez enfin la singularité cartographique des régions péninsulaires ou insulaires comme la Corse ou la Bretagne, qui par caractéristique géographique ne sont pas traversées par un grand fleuve et dont les rivières se jettent toutes directement dans la mer ; une absence locale de fleuve se traduisant par une grande multiplicité de petits bassins versants correspondant à autant de rivières respectives.

*****

Pour aller plus loin… 🔎🌍

Si le sujet de l’histoire moderne de l’Europe et du monde ainsi que des grande périodes charnières de l’Histoire vous intéressent, je vous oriente vers la découverte de cette riche série d’articles du blog portant sur l’histoire de la grande et méconnue guerre de Sept Ans (1756-1763). Une riche série documentaire traitant de cet immense conflit, considéré par de nombreux historiens comme la première véritable « guerre mondiale » de l’Histoire. Un conflit qui débutera (et se propagera) en effet dans l’ensemble des empires coloniaux du monde, lui conférant ainsi une dimension planétaire et maritime inédite.

Une guerre constituant en outre le plus grand choc de l’intense conflit global qui oppose tout au long du XVIIIe siècle la France et la Grande-Bretagne pour la domination (de la mondialisation) du monde ; une suite ininterrompue de conflits, de Louis XIV à Waterloo, d’ailleurs qualifié de « Seconde guerre de Cent Ans » par certains historiens. Une passionnante série d’articles en forme de grande fresque historique, qui vous portera ainsi des Grandes Découvertes à la chute du Canada et des Indes françaises, et de la fondation des grandes empires coloniaux européens outremers et de la naissance de la mondialisation maritime à l’émergence d’un nouvel ordre mondial caractérisé par l’hégémonie planétaire britannique (sur les plans maritime, colonial, économique,…). Une grande série qui vous amènera aussi à mieux comprendre tant les racines de la guerre d’Indépendance américaine que celles de la Révolution française et des guerres napoléoniennes ; autant d’événements qui structureront décisivement notre monde contemporain !

*****

Et sinon, pour les intéressés et autres curieux, vous pouvez prendre connaissance de tous mes articles, (photo)reportages, récits de voyage, documentations et cartes liés à l’histoire et à la géographie de l’Europe, ainsi que plus globalement à celle du Monde, en consultant les rubriques du site spécifiquement dédiées à ces domaines (accessibles ici : catégorie « Europe » et catégorie « Monde »).

Et si d’autres sujets et thématiques vous intéressent, n’hésitez pas également à parcourir ci-dessous le détail général des grandes catégories et rubriques du site, dans lesquels vous retrouverez l’ensemble de mes articles et cartes classés par thématique. Bonne visite et à bientôt !

Afrique Allemagne | Prusse | Autriche Amériques & Caraïbes Anciennes civilisations Ancien Régime Angleterre | Grande-Bretagne | Royaume-Uni Antiquité Asie Canada | Québec Culture(s) Economie Epoque contemporaine Epoque moderne Espagne | Portugal Etats-Unis Europe France Gaulois | Celtes Grèce Grèce antique Géographie Histoire de France Histoire du Monde Italie Lozère & Cévennes Monde Moyen-Âge Méditerranée Nature & Environnement Nouveau Monde Patrimoine(s) Pays-Bas Politique Préhistoire Rome antique Russie | URSS Révolution(s) Seconde guerre mondiale Société(s) Urbanisme Voyage


Si vous avez aimé cet article et souhaitez que je puisse continuer à en produire d’autres de ce type, toujours plus riches et élaborés, n’hésitez pas à soutenir mon travail en vous abonnant et/ou en me soutenant via la plateforme de don participative d’Histoire Itinérante (les dons récurrents supérieurs à 2 € générant automatiquement un accès abonné au site !).

Merci, chaque soutien, chaque petit euro, est très précieux et déterminant pour l’avenir du site ! 🙏🙂

Soutenez Histoire Itinérante sur Tipeee

Laisser un commentaire