You are currently viewing Les bassins fluviaux de l’Europe

Les bassins fluviaux de l’Europe

Une magnifique carte détaillant les bassins versants des fleuves et plus grandes rivières d’Europe !

Notez la grande disparité de l’envergure des bassins versants, d’où se démarque en particulier le géant de l’Europe : le Danube, qui traverse à lui seul dix pays différents (et qui fut ainsi historiquement un grand axe de migration, de commerce et de diffusion des cultures et des savoirs entre l’Eurasie et l’Europe du Sud avec le centre de l’Europe – Allemagne, Autriche, Hongrie, etc.).

Un autre détail est intéressant à noter, bien qu’il n’apparaisse pas vraiment directement sur cette carte : la direction générale sud-nord des fleuves d’Europe, qui naissent pour la plupart dans la grande chaîne de montagnes quasi-continue (allant des Pyrénées aux Carpates via les Alpes) qui couvre peu ou prou tout le sud de l’Europe. Une Europe du Sud en effet très montagneuse, par contraste avec le nord de l’Europe, qui se caractérise par une vaste plaine fertile quadrillée de fleuves et de rivières : autant de voies navigables qui constitueront les ingrédients fondamentaux du grand essor agricole et commercial de ces régions dès la fin du Néolithique (particulièrement en ce qui concerne les Gaules – la France), et surtout au milieu du Moyen-Âge. Début du second millénaire qui voit ainsi prospérer globalement toutes les régions de cette grande plaine fertile d’Europe du Nord allant de la France aux pays Baltes (dont l’exemple le plus florissant seront les Flandres, véritable poumon commercial et proto-industriel de l’Europe à cette époque).

Pour ceux que cela intéresse : un autre « article-carte » sur l’histoire de la démographie de la France, montrant notamment combien les régions de l’actuelle France ont toujours historiquement des territoires très peuplés ! (une vitalité démographique qui ne doit rien au hasard et qui fut longtemps le premier vecteur de puissance de la France)

La densité remarquable de fleuves et de rivières navigables qui caractérise l’Europe de l’Ouest et du Nord (une des plus importantes du monde !) a un effet été un grand moteur du développement commercial puis industriel exceptionnel de ces régions, de même qu’un puissant structurateur de la constitution des grands pays et Etats-Nations d’Europe, avec les chaînes de montagnes et les façades maritimes (c’est tout particulièrement le cas de la France).

Sur cet aspect justement, pour ceux que les questions géographiques intéressent (en particulier dans leurs liens avec l’histoire et le développement des civilisations, des populations et des nations), je recommande notamment ce passionnant « Thread » (fil de discussion) Twitter d’un anglophone, qui s’est ainsi proposé de démontrer l’ancienneté et la longévité de la puissance de la France en Europe par la… géographie ! (et où vous verrez, il sera hautement question de fleuves, de plaines et de montagnes.. !)

En plus, ces cartes sont superbes !

*****

Et sinon, n’hésitez pas à prendre connaissance de tous mes articles, (photo)reportages, récits de voyage, illustrations et cartes liés à la géographie (notamment de France), en consultant ma rubrique dédiée à ce domaine (accessible ici : Catégorie « Géographie »).

Et si d’autres sujets et thématiques vous intéressent, n’hésitez pas également à parcourir ci-dessous le détail général des grandes catégories et rubriques du site, dans lesquels vous retrouverez ainsi l’ensemble des articles et cartes liés à ces dernières. Bonne visite et à bientôt ! 😉

Afrique Amériques Anciennes civilisations Ancien Régime Angleterre / Royaume-Uni Antiquité Asie Canada Culture(s) Cévennes Economie Environnement Espagne Etats-Unis Europe France Gaulois Grèce Grèce antique Géographie Histoire de France Histoire du Monde Histoire moderne Italie Lozère Monde Moyen-Âge Méditerranée Nature Nouveau Monde Patrimoine(s) Politique Préhistoire Rome antique Russie / URSS Révolution(s) Société(s) Urbanisme Voyage

Laisser un commentaire