You are currently viewing [L’histoire en cartes] Le premier empire britannique (1600-1783)

[L’histoire en cartes] Le premier empire britannique (1600-1783)

Une superbe carte du « Premier empire britannique », réalisée dans le cadre d’un article du Washington Post.

Le premier empire colonial britannique commence à se former au milieu du XVIIe siècle. Sa constitution est alors le produit d’une combinaison de facteurs, parmi lesquels l’importante croissance du commerce britannique avec l’Inde moghole, le succès de la Compagnie britannique des Indes orientales, de nombreuses explorations maritimes britanniques à travers le monde, ainsi qu’évidemment la puissance maritime croissante et prédominante de la Royal Navy.

L’Empire britannique comprenait différents types de possessions : les dominions, les colonies, les protectorats, les mandats, ainsi que d’autres territoires gouvernés ou administrés directement par le Royaume-Uni. Ce vaste empire – un des plus puissants du monde au milieu du XVIIIe siècle – s’est constitué tout particulièrement au travers des colonies d’outre-mer et les postes de traite établis par l’Angleterre à la fin du XVIe et au début du XVIIe  siècle, notamment dans le Nouveau Monde américain.

Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, des colonies britanniques sont créées le long de la côte est de l’Amérique du Nord, et connaissent rapidement une forte croissance démographique et économique. À la fin du 18e siècle, ces dernières se rebelleront néanmoins dans le cadre de la guerre d’Indépendance américaine (1775-1783) pour former les États-Unis d’Amérique. C’est cet événement majeur de l’histoire du Monde (auquel la France participe étroitement) qui marquera le glissement du premier vers le second empire colonial britannique, construit pour sa part principalement en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique après 1800.

Les territoires historiques de l'Empire Britannique (XVI-XXe siècle)
Les territoires historiques de l’ancien Empire britannique (XVI-XXe siècle)

Ce « Second Empire britannique » comprenait des colonies au Canada, dans les Caraïbes et en Inde, et a peu après commencé la colonisation de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Après la défaite de la France en 1815 dans les guerres napoléoniennes, la Grande-Bretagne a pris possession de nombreux autres territoires d’outre-mer en Afrique et en Asie, et a établi des empires informels de libre-échange en Amérique du Sud, en Perse, etc.

Les Dominions de l'Empire britannique
L’Empire britannique à la fin du XIXe siècle

À son apogée, l’Empire britannique était le plus grand empire de l’histoire et, pendant plus d’un siècle, il a été la première puissance mondiale. En 1815-1914, la Pax Britannica était l’autorité unitaire la plus puissante de l’histoire, en raison notamment de la prédominance navale sans précédent de la Royal Navy.

An Empire on which the sun never sets

En attendant la rédaction de développements complémentaires concernant cette magnifique carte, je renvoie les intéressés vers mes (gros) articles portant sur l’histoire de la Nouvelle-France (l’ancienne colonie française d’Amérique du Nord, grande rivale des Treize Colonies britanniques qui finiront par les annexer) ainsi que sur celle bien sûr de la guerre de Sept Ans (encore en cours d’écriture.. !) accessibles ci-dessous :

*****

Un très long article en trois parties, richement documenté et illustré, sur l’histoire passionnante (et hautement enrichissante) de la Nouvelle-France, l’ancienne Amérique française
Un autre très long article (encore en partie en cours d’écriture) sur l’histoire de ce premier grand conflit mondial de l’Histoire, un haut moment-charnière de l’histoire du monde moderne.

Et sinon, pour les intéressés et autres curieux, vous pouvez prendre connaissance de tous mes articles, (photo)reportages, récits de voyage, illustrations et cartes liés plus globalement à l’histoire de l’Angleterre, de la Grande-Bretagne et de l’Empire britannique, en consultant ma rubrique spécifiquement dédiée à ce domaine – notamment sa riche cartothèque (accessible ici : catégorie « Angleterre / Empire Britannique »).

Et si d’autres sujets et thématiques vous intéressent, n’hésitez pas également à parcourir ci-dessous le détail général des grandes catégories et rubriques du site, dans lesquels vous retrouverez ainsi des dizaines d’enrichissants et passionnants articles et cartes liés à ces dernières. Bonne visite donc et à bientôt !

Afrique Amériques Anciennes civilisations Ancien Régime Angleterre / Royaume-Uni Antiquité Asie Canada Culture(s) Cévennes Economie Environnement Espagne Etats-Unis Europe France Gaulois Grèce Grèce antique Géographie Histoire de France Histoire du Monde Histoire moderne Italie Lozère Monde Moyen-Âge Méditerranée Nature Nouveau Monde Patrimoine(s) Politique Préhistoire Rome antique Russie / URSS Révolution(s) Société(s) Urbanisme Voyage

Laisser un commentaire