You are currently viewing Le relief de l’ouest de la Margeride (Lozère) vu en 3D !

Le relief de l’ouest de la Margeride (Lozère) vu en 3D !

Une magnifique carte du plateau et des monts de la Margeride, du nom de ce grand massif montagneux à cheval sur les départements de la Lozère, de la Haute-Loire et du Cantal, au cœur du Massif central (situé ainsi au milieu et entourés de ces autres massifs et hauts-plateaux que sont : les Cévennes, les Grands Causses, l’Aubrac, les monts du Vivarais et du Forez et le plomb du Cantal).

Une belle carte en relief donnant ainsi l’occasion de bien mettre en relief (désolé.. !) les grandes régions historiques et naturelles de la Lozère, que sont :

  • Les Grands Causses : du nom que l’on donne dans le Massif Central aux paysages de karsts, ces grands plateaux calcaires, creusés de myriades de grottes et galeries souterraines, ayant formé autant de magnifiques avens et cavernes qui, autrefois associés au diable et aux portes de l’enfer, font le bonheur des visiteurs aujourd’hui
Les immensités steppiques du causse Méjean, dans le parc naturel régional des Grands Causses
  • Les gorges du Tarn et de la Jonte : canyons grandioses de plusieurs centaines de mètres de hauteur serpentant à l’intérieur des causses
Lozère - gorges du Tarn
Les gorges du Tarn vues depuis les hauteurs sud de Quézac et Ispagnac
  • Les Cévennes : le grand massif du sud-est du Massif Central, et un des plus grands parc nationaux du sol français. Une magnifique région alliant montagnes de granite caractérisées par leurs paysages de sommets arrondis et de landes de bruyères et de myrtilles (comme le mont Lozère), et les montagnes de schiste, très pentues et escarpées, formant de nombreuses vallées parallèles qui se rejoignent comme un entonnoir et sont ainsi connues pour leurs inondations lors des fameux « épisodes cévenols »
Panorama sur les Cévennes
Panorama sur les Cévennes depuis la montagne de Saint-Pierre
  • L’Aubrac : un petit massif de montagne arrondi, connu pour ses vastes paysages d’herbe jaune, et grande région d’élevage, notamment de célèbre vache de race… Aubrac !
Aubrac - Lozère
Panorama sur l’Aubrac depuis le signal de Mailhebiau (plus haut sommet de l’Aubrac)
  • La Margeride : un important massif montagneux granitique de près d’une centaine de kilomètres de long, qui s’étend du mont Lozère aux confins de l’Auvergne. Un massif caractérisé par ses paysages de petites montagnes aux sommets arrondis et boisées, partout garnis de blocs de granite moussus. Une région également connue pour avoir été le territoire central de la célèbre bête du Gévaudan, qui fit vivre notamment les populations de ces montagnes dans une terreur sans nom durant près de 4 années au milieu du XVIIIe siècle (et y tua plus de 120 personnes.. !).
Margeride - Lozère
La Margeride vue depuis les pentes du mont Mouchet (région dite « des trois monts »)

La Margeride : le territoire de la bête du Gévaudan

Pour ceux que cela intéresse, j’ai d’ailleurs rédigé et publié sur le blog en février un long article en 4 parties, richement illustré et documenté, autour de l’histoire (et des enseignements de l’histoire) de la bête du Gévaudan, cet animal qui fit régner la terreur sur la Lozère du XVIIIe siècle, et qui sévit principalement donc sur la région de la Margeride, son territoire d’implantation (et où se concentrèrent l’essentiel des attaques).

La première partie de l’article.. !

L’histoire de la Lozère : celle de millénaires de pratiques agropastorales

Également, pour ceux qu’intéresse plus globalement l’histoire de la région lozérienne (en particulier les régions des Grands Causses et des Cévennes, qui couvre tout le sud de la Lozère, ainsi qu’une partie du Gard, de l’Aveyron et de l’Ardèche), n’hésitez pas également à consulter mon long article, richement illustré et documenté, publié en mai denier autour de l’histoire de l’agropastoralisme lozérien (un gros reportage historique et photographique écrit en partenariat avec le photographe lozérien Jean-Sébastien Caron !).

*****

Et sinon, pour les intéressés et autres curieux, vous pouvez prendre connaissance de tous mes articles, (photo)reportages, récits de voyage, illustrations et cartes liés à l’histoire, à la géographie ainsi qu’au patrimoine (naturel, architectural et culturel) de la Lozère, en consultant ma riche rubrique dédiée à ce domaine (accessible ici : Catégorie « Lozère »).

Et si d’autres sujets et thématiques vous intéressent, n’hésitez pas également à parcourir ci-dessous le détail général des grandes catégories et rubriques du site, dans lesquels vous retrouverez ainsi l’ensemble des articles et cartes liés à ces dernières. Bonne visite et à bientôt !

Afrique Allemagne | Prusse | Autriche Amériques & Caraïbes Anciennes civilisations Ancien Régime Angleterre | Grande-Bretagne | Royaume-Uni Antiquité Asie Canada | Québec Culture(s) Economie Epoque contemporaine Epoque moderne Espagne | Portugal Etats-Unis Europe France Gaulois | Celtes Grèce Grèce antique Géographie Histoire de France Histoire du Monde Italie Lozère & Cévennes Monde Moyen-Âge Méditerranée Nature & Environnement Nouveau Monde Patrimoine(s) Pays-Bas Politique Préhistoire Religion Rome antique Russie | URSS Révolution(s) Seconde guerre mondiale Société(s) Urbanisme Voyage

Cet article a 4 commentaires

  1. Roland F

    Merci pour votre passionnant récit bien documenté.
    Je ne peux pas lire la vidéo de l’émission de 1967 ORTF.
    Je suis bien connecté à YouTube mais la vidéo est privée et il m’est redemandé une connexion.
    Merci de me renseigner s’il est possible de la lire.
    Roland.

    1. Histoire Itinérante

      Bonjour Roland,
      J’imagine que la vidéo a du voir son accès restreint entretemps, navré. Je chercherai une autre source.

  2. Jm

    Bonjour
    Où peut-on trouver toutes c’est cartes en relief ?
    Serait-il possible d’avoir les sources des cartes ? Je ne les ai pas trouvées.

    1. Bonsoir,
      Ce sont des cartes numériques réalisées par l’Atlas des paysages du Languedoc-Roussillon (comme précisé dans l’article 😉), je ne crois pas qu’elles existent en imprimé mais vous pouvez toujours regarder sur le site de l’Atlas.
      Vous pouvez néanmoins trouver de belles cartes IGN en relief du Massif Central zoomé sur ces régions dans les boutiques du Vieux Campeur par exemple 😉 (ou directement sur le site de l’IGN)

Laisser un commentaire