You are currently viewing Il était une fois : l’expansion du royaume de France (entre 1502 et 1798)

Il était une fois : l’expansion du royaume de France (entre 1502 et 1798)

À l’exception du duché de Savoie et du comté de Nice (qui seront rattachés à la France en 1860 – date qui marquera l’établissement des frontières définitives de la France métropolitaine), une carte qui présente l’intérêt de bien illustrer en particulier la grande expansion du royaume de France vers l’est, vers la frontière « naturelle » du Rhin, durant la période de l’Ancien Régime.

Carte représentant l'importante extension du royaume de France entre 1552 (sous Henri II) et 1798 (durant la Révolution française)
Les nouveaux territoires du royaume de France, de 1552 (Henri II) à 1798 (sous la Révolution)

Le Moyen-Âge a été la grande période de constitution de la France en tant que pays, par la fédération puis centralisation d’une mosaïque de duchés, comtés et autres fiefs féodaux de l’ancienne Francie occidentale (la partie ouest de l’ancien Empire carolingien), puis l’extension vers les marches ouest et sud du Royaume (Bretagne, Provence,…). L’Ancien Régime qui lui succède (période qui correspond au règne de la maison des Bourbons, d’Henri IV à la Révolution), est marqué par de grandes guerres de conquête qui repoussent la frontière est du pays loin de Paris, vers ce qui est considéré comme une des frontières “naturelles” du pays : le Rhin (longtemps frontière de la Gaule celtique puis romaine).

Carte du royaume de France en 1223 (à la mort de Philippe Auguste - dont le règne fut marqué par une extension du royaume de France)
Une belle carte du territoire du royaume de France en l’an 1223 (c’est-à-dire juste à la fin du règne de Philippe Auguste – qui fut marqué par une considérable extension du royaume de France). Y sont détaillés les territoires appartenant au domaine des Capétiens (famille royale régnante), les fiefs mouvants de la couronne ainsi que ceux des Plantagenets d’Angleterre (qui contrôlent alors déjà la Guyenne – l’Aquitaine actuelle).

Ces guerres interviennent principalement durant le règne de Louis XIV, période du « Grand Siècle » français marquant (à l’exception du « moment napoléonien ») l’apogée de la puissance et de l’influence de la France en Europe. Une période ainsi marquée par l’annexion de l’Artois, de l’Alsace et de la Franche-Comté au royaume de France. Autant de territoires qui deviendront rapidement le lieu d’épanouissement du génie de Vauban, qui sera le grand maître d’œuvre du fameux « pré carré » du roi dans le nord-est de la France.

Comptant parmi les plus longs règnes de l’histoire de France, celui de Louis XIV la marquera de ses conquêtes territoriales. Par les annexions successives de l’Artois, du sud des Flandres, de l’Alsace, de la Franche-Comté, du Roussillon (produits d’année de guerre contre les puissants voisins de la France – Saint-Empire, Provinces-Unies, Espagne,…), Louis XIV repoussera ainsi substantiellement les frontières nord et est de la France !

Le Pré Carré de Vauban
Le célèbre « Pré carré » conçu par Vauban : un réseau de places fortes visant à défendre les frontières nord de la France, et à y prévenir toute invasion. On peut également voir cette base défensive comme un tremplin à la conquête tant désirée des Pays-Bas espagnols (actuelle Belgique), autrefois partiellement contrôlés par la France (Flandres) ; conquête qui aurait ainsi la vertu de repousser la bordure nord de la France vers ce que des monarques comme Napoléon considérait comme sa frontière « naturelle » : la rive gauche du Rhin !
(© Rebel Redcoat, via Wikimedia Commons)

Un autre « article-carte » consacré à la formation territoriale de la France, appuyé sur une cartographie dynamique mettant en date et en carte 1 000 ans d’évolution des frontières de la France, de 985 à 1947 … !

Cette expansion de la France vers l’est, vers les territoires contrôlés par le grand rival Habsbourg, s’achèvera avec l’annexion de la Lorraine juste après la guerre de Sept Ans, une ultime conquête qui figera définitivement les frontières nord et est de la France. Une frontière qui, à l’exception des basculements de l’Alsace-Lorraine entre 1871 et 1945 durant les guerres franco-allemandes, n’a basiquement plus bougé jusqu’à aujourd’hui (si l’on excepte les occasionnelles agressions belges des bornes-frontières à coup de tracteurs… !).

*****

Pour aller plus loin… 🔎🌍

Si le sujet l’histoire moderne de l’Europe et du « grand XVIIIe siècle » vous intéresse (ce fut en effet une période hautement charnière de l’Histoire), je vous oriente vers la découverte de ma grande série d’articles consacrée à la guerre de Sept Ans (1756-1763). Une riche série documentaire traitant en effet de cet immense conflit, considéré par de nombreux historiens comme la première véritable « guerre mondiale » de l’Histoire. Un conflit qui débutera (et se propagera) en effet dans l’ensemble des empires coloniaux du monde, lui conférant ainsi une dimension planétaire et maritime inédite.

Une guerre constituant en outre le plus grand choc de l’intense conflit global qui opposera tout au long du XVIIIe siècle la France et la Grande-Bretagne pour la domination (de la mondialisation) du monde ; une suite ininterrompue de conflits, de Louis XIV à Waterloo, d’ailleurs qualifié de « Seconde guerre de Cent Ans » par certains historiens. Une passionnante série d’articles en forme de grande fresque historique, qui vous portera ainsi des Grandes Découvertes à la chute du Canada et des Indes françaises, et de la fondation des grandes empires coloniaux européens outremers et de la naissance de la mondialisation maritime à l’émergence d’un nouvel ordre mondial caractérisé par l’hégémonie planétaire britannique (sur les plans maritime, colonial, économique,…). Une grande série qui vous amènera aussi à mieux comprendre tant les racines de la guerre d’Indépendance américaine que celles de la Révolution française et des guerres napoléoniennes ; autant d’événements qui structureront décisivement notre monde contemporain !

Un autre très long article en trois parties, richement documenté et illustré, sur l’histoire passionnante (et hautement enrichissante) de la Nouvelle-France, l’ancienne Amérique française !

Si le sujet de l’histoire de l’organisation territoriale de la France vous intéresse (l’un de mes cours préférés de Master !), n’hésitez pas également à consulter notamment les deux articles suivants – en particulier le premier qui s’apparente à un véritable cours sur l’organisation et le fonctionnement administratif (justice, religion, fiscalité, etc.) de la France d’Ancien Régime !

*****

Et sinon, pour les intéressés et autres curieux, vous pouvez prendre connaissance de tous mes articles, (photo)reportages, récits de voyage, documentations et cartes liés plus globalement à l’histoire, à la géographie ainsi qu’au patrimoine (naturel, architectural, culturel,…) de la France (de l’Antiquité à nos jours), en consultant mes rubriques respectivement dédiées à ces deux domaines – notamment sa riche cartothèque (accessibles ici : catégorie « Histoire de France » et catégorie « Géographie de France »).

Et si d’autres sujets et thématiques vous intéressent, n’hésitez pas également à parcourir ci-dessous le détail général des grandes catégories et rubriques du site, dans lesquels vous retrouverez l’ensemble de mes articles et cartes classés par thématique. Bonne visite et à bientôt !

Afrique Allemagne | Prusse | Autriche Amériques & Caraïbes Anciennes civilisations Ancien Régime Angleterre | Grande-Bretagne | Royaume-Uni Antiquité Asie Canada | Québec Culture(s) Economie Epoque contemporaine Epoque moderne Espagne | Portugal Etats-Unis Europe France Gaulois | Celtes Grèce Grèce antique Géographie Histoire de France Histoire du Monde Italie Lozère & Cévennes Monde Moyen-Âge Méditerranée Nature & Environnement Nouveau Monde Patrimoine(s) Pays-Bas Politique Préhistoire Religion Rome antique Russie | URSS Révolution(s) Seconde guerre mondiale Société(s) Urbanisme Voyage


Si vous avez aimé cet article et souhaitez que je puisse continuer à en produire d’autres de ce type, toujours plus riches et élaborés, n’hésitez pas à soutenir mon travail en vous abonnant et/ou en me soutenant via la plateforme de don participative d’Histoire Itinérante (les dons récurrents supérieurs à 2 € générant automatiquement un accès abonné au site !).

Merci, chaque soutien, chaque petit euro, est très précieux et déterminant pour l’avenir du site ! 🙏🙂

Soutenez Histoire Itinérante sur Tipeee

Laisser un commentaire