You are currently viewing Les anciennes provinces du royaume de France

Les anciennes provinces du royaume de France

Une très intéressant carte détaillée des 26 anciennes provinces du royaume de France au moment de la Révolution (et de l’abolition connexe de la Monarchie française).

Jusqu’à la Révolution française, la France demeure en effet un royaume catholique organisé en provinces (à la fois administratives et ecclésiastiques), elles-mêmes divisées en « diocèses » et (la brique la plus petite) en « paroisse » (un terme qui nous reste familier).

Par exemple, le village de Julianges (dans l’actuel département de Haute-Loire), objet de nombreuses attaques par la bête du Gévaudan entre les années 1765 et 1767, relève alors de la paroisse de Nozeyrolles, elle-même rattachée au diocèse de Mende (appelée le « Gévaudan »). Diocèse lui-même rattaché enfin à la province du Languedoc (une des 26 anciennes provinces du royaume de France).

Pour ceux que cela intéresse : une longue série de 4 articles sur l’histoire incroyable (mais vraie) de la célèbre bête du Gévaudan, une histoire extraordinaire qui, loin d’une simple légende, a profondément marqué l’histoire de la Lozère.

Les 44 000 paroisses de France constitueront la base des futures « communes » crées par la Révolution française, dont elles reprennent peu ou prou les périmètres, avec parfois une paroisse-village en substituant un autre (par exemple : avant la Révolution, le village de Julianges est rattaché à la paroisse de Nozeyrolles ; avec la Révolution, cette paroisse deviendra la commune de Julianges, à laquelle sera rattachée le village de Nozeyrolles.. !).

Les 36 000 communes de France (issues des 44 000 paroisses, dont plusieurs milliers firent l’objet de fusion lors de la création des communes, d’où le différentiel.. !)

Les diocèses, quant à eux, constitueront une des bases à la création des départements – dont beaucoup correspondent à peu de choses près aux territoires des anciens diocèses (le département de la Lozère par exemple correspond ainsi – à quelques découpages près – à l’ancien diocèse du Gévaudan).

Une autre carte-article consacrée au sujet connexe des anciennes « divisions ecclésiastiques » du royaume de France (c’est-à-dire l’ensemble des circonscriptions territoriales de l’Eglise (diocèses, paroisses, etc.).

*****

Et sinon, pour les intéressés et autres curieux, vous pouvez prendre connaissance de tous mes articles, (photo)reportages, récits de voyage, illustrations et cartes liés plus globalement à l’histoire, à la géographie ainsi qu’au patrimoine (naturel, architectural, culturel,…) de la France (de l’Antiquité à nos jours), en consultant mes rubriques respectivement dédiées à ces deux domaines – notamment sa riche cartothèque (accessibles ici : catégorie « Histoire de France » et catégorie « Géographie de France »).

Et si d’autres sujets et thématiques vous intéressent, n’hésitez pas également à parcourir ci-dessous le détail général des grandes catégories et rubriques du site, dans lesquels vous retrouverez ainsi des dizaines d’enrichissants et passionnants articles et cartes liés à ces dernières. Bonne visite donc et à bientôt !

Afrique Amériques Anciennes civilisations Ancien Régime Angleterre / Royaume-Uni Antiquité Asie Canada Culture(s) Cévennes Economie Environnement Espagne Etats-Unis Europe France Gaulois Grèce Grèce antique Géographie Histoire de France Histoire du Monde Histoire moderne Italie Lozère Monde Moyen-Âge Méditerranée Nature Nouveau Monde Patrimoine(s) Politique Préhistoire Rome antique Russie / URSS Révolution(s) Société(s) Urbanisme Voyage

Laisser un commentaire