You are currently viewing L’extension du royaume de France (entre 1502 et 1798)

L’extension du royaume de France (entre 1502 et 1798)

A l’exception du duché de Savoie et du comté de Nice (qui seront rattachés à la France en 1860 – date qui marquera l’établissement des frontières définitives de la France métropolitaine), une carte qui présente l’intérêt de bien illustrer en particulier la grande extension du royaume de France vers l’est, vers la frontière « naturelle » du Rhin, durant la période de l’Ancien Régime.

Carte représentant l'importante extension du royaume de France entre 1552 (sous Henri II) et 1798 (durant la Révolution française)
Les nouveaux territoires du royaume de France, de 1552 (Henri II) à 1798 (sous la Révolution)

Le Moyen-Âge a été la grande période de constitution de la France en tant que pays, par la fédération puis centralisation d’une mosaïque de duchés, comtés et autres fiefs féodaux de l’ancienne Francie occidentale (la partie ouest de l’ancien Empire carolingien), puis l’extension vers les marches ouest et sud du Royaume (Bretagne, Provence,…). L’Ancien Régime qui lui succède (période qui correspond au règne de la maison des Bourbons, d’Henri IV à la Révolution), est marqué par de grandes guerres de conquête qui repoussent la frontière est du pays loin de Paris, vers ce qui est considéré comme une des frontières “naturelles” du pays : le Rhin (longtemps frontière de la Gaule celtique puis romaine).

Carte du royaume de France en 1223 (à la mort de Philippe Auguste - dont le règne fut marqué par une extension du royaume de France)
Une belle carte du territoire du royaume de France en l’an 1223 (c’est-à-dire juste à la fin du règne de Philippe Auguste – qui fut marqué par une considérable extension du royaume de France). Y sont détaillés les territoires appartenant au domaine des Capétiens (famille royale régnante), les fiefs mouvants de la couronne ainsi que ceux des Plantagenets d’Angleterre (qui contrôlent alors déjà la Guyenne – l’Aquitaine actuelle).

Ces guerres interviennent principalement durant le règne de Louis XIV, période du « Grand Siècle » français marquant (à l’exception du « moment napoléonien ») l’apogée de la puissance et de l’influence de la France en Europe. Une période ainsi marquée par l’annexion de l’Artois, de l’Alsace et de la Franche-Comté au royaume de France. Autant de territoires qui deviendront rapidement le lieu d’épanouissement du génie de Vauban, qui sera le grand maître d’œuvre du fameux « pré carré » du roi dans le nord-est de la France.

Un autre « article-carte » consacré à la formation territoriale de la France, appuyé sur une carte dynamique mettant en date et en carte 1000 ans d’évolution des frontières de la France, de 985 à 1947.

Cette extension de la France vers l’est, vers les territoires contrôlés par le grand rival Habsbourg, s’achèvera avec l’annexion de la Lorraine juste après la guerre de Sept Ans, une ultime conquête qui figera définitivement les frontières nord et est de la France. Une frontière qui, à l’exception des basculements de l’Alsace-Lorraine entre 1871 et 1945 durant les guerres franco-allemandes, n’a basiquement plus bougé jusqu’à aujourd’hui (si l’on excepte les occasionnelles agressions belges des bornes-frontières à coup de tracteurs.. !).

Pour les intéressés : une chouette série d’articles consacrée à l’histoire de la guerre de Sept Ans, cette première véritable « guerre mondiale » de l’histoire. Une guerre (où France et Angleterre s’affronteront sur toutes les mers du globe) aussi méconnue que déterminante de l’histoire du Monde (et aux origines de tous les grands conflits du XVIIIe siècle qui lui succèderont.. !).

*****

Et sinon, pour les intéressés et autres curieux, vous pouvez prendre connaissance de tous mes articles, (photo)reportages, récits de voyage, illustrations et cartes liés plus globalement à l’histoire, à la géographie ainsi qu’au patrimoine (naturel, architectural, culturel,…) de la France (de l’Antiquité à nos jours), en consultant mes rubriques respectivement dédiées à ces deux domaines – notamment sa riche cartothèque (accessibles ici : catégorie « Histoire de France » et catégorie « Géographie de France »).

Et si d’autres sujets et thématiques vous intéressent, n’hésitez pas également à parcourir ci-dessous le détail général des grandes catégories et rubriques du site, dans lesquels vous retrouverez ainsi des dizaines d’enrichissants et passionnants articles et cartes liés à ces dernières. Bonne visite donc et à bientôt !

Afrique Amériques Anciennes civilisations Ancien Régime Angleterre / Royaume-Uni Antiquité Asie Canada Culture(s) Cévennes Economie Environnement Espagne Etats-Unis Europe France Gaulois Grèce Grèce antique Géographie Histoire de France Histoire du Monde Histoire moderne Italie Lozère Monde Moyen-Âge Méditerranée Nature Nouveau Monde Patrimoine(s) Politique Préhistoire Rome antique Russie / URSS Révolution(s) Société(s) Urbanisme Voyage

Laisser un commentaire