Premier de cet étrange « Top 10 » des plus vastes empires de l’Histoire : l’Empire espagnol, qui s’étendait à son apogée (au début du XIXe siècle) de la Colombie britannique (côte est de l’actuel Canada) à la Patagonie (pointe méridionale de l’Amérique du Sud), soit une longueur de près de 15 000 km… !
Comparable à ce premier en termes de superficie, l’Empire mongol bâti par Gengis Khan (et ses descendants) à l’échelle de l’Eurasie, constitua probablement le plus vaste empire terrestre de l’Histoire. Un empire qui s’étendait, à son apogée (soit sous le règne du petit fils de Gengis Khan), de la Sibérie aux marches de l’Europe centrale (le long de l’immense steppe eurasienne – par laquelle évoluèrent avant les Mongols d’autres grands peuples de cavaliers tels que les Scythes et les Huns), et des bordures de la Chine actuelle au Moyen et Proche-Orient.
Le troisième empire le plus remarquable de la longue histoire de l’Humanité est enfin probablement l’Empire britannique. Un Empire « sur lequel le soleil ne se couchait jamais » (reprenant la formule attribuée à celui de Charles Quint) qui, à son apogée (c’est-à-dire au début du XXe siècle), représentait le quart des terres immergées de la Planète, de même que le quart de la population mondiale, du Canada à l’Australie, de l’Égypte à l’Afrique du Sud, et de la Grande-Bretagne aux Indes.
Pour aller plus loin… 🔎🌎
Si le sujet des grands empires de l’Histoire et des grande périodes charnières de l’Histoire moderne vous intéressent, je vous oriente vers la découverte de cette riche série d’articles du blog portant sur l’histoire de la grande et méconnue guerre de Sept Ans (1756-1763). Un immense conflit considéré aujourd’hui comme la première véritable « guerre mondiale » de l’Histoire. Un conflit qui débutera (et se propagera) en effet dans l’ensemble des empires coloniaux du monde, lui conférant ainsi une dimension planétaire et maritime inédite.
Une guerre constituant en outre le plus grand choc de l’intense conflit global qui opposera tout au long du XVIIIe siècle la France et la Grande-Bretagne pour la domination (de la mondialisation) du monde ; une suite ininterrompue de conflits, de Louis XIV à Waterloo, d’ailleurs qualifié de « Seconde guerre de Cent Ans » par certains historiens. Une passionnante série d’articles en forme de grande fresque historique, qui vous portera ainsi des Grandes Découvertes à la chute du Canada et des Indes françaises, et de la fondation des grandes empires coloniaux européens outremers et de la naissance de la mondialisation maritime et de la globalisation économique à l’émergence du capitalisme, du libéralisme et plus globalement d’un nouvel ordre mondial caractérisé par l’hégémonie planétaire britannique (sur les plans maritime, colonial, économique, culturel, géopolitique, etc.). Une grande série qui vous amènera aussi à mieux comprendre tant les racines de la guerre d’Indépendance américaine que celles de la Révolution française et des guerres napoléoniennes ; autant d’événements qui structureront décisivement notre monde contemporain !
*****
Et sinon, pour les intéressés et autres curieux, vous pouvez prendre connaissance de tous mes articles, (photo)reportages, récits de voyage, documentations et cartes liés plus globalement à l’histoire et à la géographie de l’Europe, ainsi qu’à celles des anciens grands empires de l’Histoire, en consultant les rubriques du site spécifiquement dédiées à ces domaines (accessibles ici : catégorie « Anciens empires » et catégorie « Europe »).
Et si d’autres sujets et thématiques vous intéressent, n’hésitez pas également à parcourir ci-dessous le détail général des grandes catégories et rubriques du site, dans lesquels vous retrouverez l’ensemble de mes articles et cartes classés par thématique. Bonne visite et à bientôt !
Afrique Allemagne | Prusse | Autriche Amériques & Caraïbes Anciennes civilisations Ancien Régime Angleterre | Grande-Bretagne | Royaume-Uni Antiquité Asie Canada | Québec Culture(s) Economie Epoque contemporaine Epoque moderne Espagne | Portugal Etats-Unis Europe France Gaulois | Celtes Grèce Grèce antique Géographie Histoire de France Histoire du Monde Italie Lozère & Cévennes Monde Moyen-Âge Méditerranée Nature & Environnement Nouveau Monde Patrimoine(s) Pays-Bas Politique Préhistoire Religion Rome antique Russie | URSS Révolution(s) Seconde guerre mondiale Société(s) Urbanisme Voyage
Si vous avez aimé cet article et souhaitez que je puisse continuer à en produire d’autres de ce type, toujours plus riches et élaborés, n’hésitez pas à soutenir mon travail en vous abonnant et/ou en me soutenant via la plateforme de don participative d’Histoire Itinérante (les dons récurrents supérieurs à 2 € générant automatiquement un accès abonné au site !).
Merci, chaque soutien, chaque petit euro, est très précieux et déterminant pour l’avenir du site ! 🙏🙂
Soutenez Histoire Itinérante sur Tipeee