Une superbe carte du « Premier empire britannique », réalisée dans le cadre d’un article du Washington Post. Le premier empire colonial britannique commence à se former au milieu du XVIIe siècle. Sa constitution est alors le produit d’une combinaison de facteurs, parmi lesquels l’importante croissance du commerce britannique avec l’Inde moghole, le succès de la Compagnie britannique des Indes orientales, de nombreuses explorations maritimes britanniques à travers le monde, ainsi qu’évidemment la puissance maritime croissante et prédominante de la Royal Navy.
L’Empire britannique comprenait différents types de possessions : les dominions, les colonies, les protectorats, les mandats, ainsi que d’autres territoires gouvernés ou administrés directement par le Royaume-Uni. Ce vaste empire – un des plus puissants du monde au milieu du XVIIIe siècle – s’est constitué tout particulièrement au travers des colonies d’outre-mer et les postes de traite établis par l’Angleterre à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, notamment dans le Nouveau Monde américain.
Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, des colonies britanniques sont créées le long de la côte est de l’Amérique du Nord, et connaissent rapidement une forte croissance démographique et économique. À la fin du XVIIIe siècle, ces dernières se rebelleront néanmoins dans le cadre de la guerre d’Indépendance américaine (1775-1783) pour former les États-Unis d’Amérique. C’est cet événement majeur de l’histoire du Monde (auquel la France participe étroitement) qui marquera le glissement du premier vers le second empire colonial britannique, construit pour sa part principalement en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique après 1800.
Ce « Second Empire britannique » comprenait des colonies au Canada, dans les Caraïbes et en Inde, et a peu après commencé la colonisation de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Après la défaite de la France en 1815 dans les guerres napoléoniennes, la Grande-Bretagne a pris possession de nombreux autres territoires d’outre-mer en Afrique et en Asie, et a établi des empires informels de libre-échange en Amérique du Sud, en Perse, etc.
À son apogée, l’Empire britannique était le plus grand empire de l’Histoire et, pendant plus d’un siècle, il a été la première puissance mondiale. En 1815-1914, la Pax Britannica était l’autorité unitaire la plus puissante de l’histoire, en raison notamment de la prédominance navale sans précédent de la Royal Navy.
En attendant la rédaction de développements complémentaires concernant cette magnifique carte, je renvoie les intéressés vers mes (grosses) séries d’articles portant sur l’histoire de la Nouvelle-France (l’ancienne colonie française d’Amérique du Nord, grande rivale des Treize Colonies britanniques qui finiront par l’annexer durant la grande guerre de Sept Ans), ainsi que sur celle bien sûr sur l’histoire précisément de cette guerre de Sept Ans (encore en cours d’écriture.. !), accessibles ci-dessous :
*****
Pour aller plus loin… 🔎🌎
Si le sujet des empires coloniaux et du « grand XVIIIe siècle » vous intéressent (ce fut en effet une période hautement charnière de l’histoire moderne), je vous oriente vers la découverte de cette riche série d’articles du blog portant sur l’histoire de la grande et méconnue guerre de Sept Ans (1756-1763). Un immense conflit considéré par de nombreux historiens comme la première véritable « guerre mondiale » de l’Histoire. Un conflit qui débutera (et se propagera) en effet dans l’ensemble des empires coloniaux du monde, lui conférant ainsi une dimension planétaire et maritime inédite.
Une guerre constituant en outre le plus grand choc de l’intense conflit global qui opposera tout au long du XVIIIe siècle la France et la Grande-Bretagne pour la domination (de la mondialisation) du monde ; une suite ininterrompue de conflits, de Louis XIV à Waterloo, d’ailleurs qualifié de « Seconde guerre de Cent Ans » par certains historiens. Une passionnante série d’articles en forme de grande fresque historique, qui vous portera ainsi des Grandes Découvertes à la chute du Canada et des Indes françaises, et de la fondation des grandes empires coloniaux européens outremers et de la naissance de la mondialisation maritime à l’émergence d’un nouvel ordre mondial caractérisé par l’hégémonie planétaire britannique (sur les plans maritime, colonial, économique,…). Une grande série qui vous amènera aussi à mieux comprendre tant les racines de la guerre d’Indépendance américaine que celles de la Révolution française et des guerres napoléoniennes ; autant d’événements qui structureront décisivement notre monde contemporain !
*****
Et sinon, pour les intéressés et autres curieux, vous pouvez prendre connaissance de tous mes articles, (photo)reportages, récits de voyage, documentations et cartes liés plus globalement à l’histoire de l’Angleterre, de la Grande-Bretagne et de l’Empire britannique, en consultant ma rubrique spécifiquement dédiée à ce domaine – notamment sa riche cartothèque (accessible ici : catégorie « Angleterre / Empire Britannique »).
Et si d’autres sujets et thématiques vous intéressent, n’hésitez pas également à parcourir ci-dessous le détail général des grandes catégories et rubriques du site, dans lesquels vous retrouverez l’ensemble de mes articles et cartes classés par thématique. Bonne visite et à bientôt !
Afrique Allemagne | Prusse | Autriche Amériques & Caraïbes Anciennes civilisations Ancien Régime Angleterre | Grande-Bretagne | Royaume-Uni Antiquité Asie Canada | Québec Culture(s) Economie Epoque contemporaine Epoque moderne Espagne | Portugal Etats-Unis Europe France Gaulois | Celtes Grèce Grèce antique Géographie Histoire de France Histoire du Monde Italie Lozère & Cévennes Monde Moyen-Âge Méditerranée Nature & Environnement Nouveau Monde Patrimoine(s) Pays-Bas Politique Préhistoire Religion Rome antique Russie | URSS Révolution(s) Seconde guerre mondiale Société(s) Urbanisme Voyage
Si vous avez aimé cet article et souhaitez que je puisse continuer à en produire d’autres de ce type, toujours plus riches et élaborés, n’hésitez pas à soutenir mon travail en vous abonnant et/ou en me soutenant via la plateforme de don participative d’Histoire Itinérante (les dons récurrents supérieurs à 2 € générant automatiquement un accès abonné au site !).
Merci, chaque soutien, chaque petit euro, est très précieux et déterminant pour l’avenir du site ! 🙏🙂
Soutenez Histoire Itinérante sur Tipeee