Une belle carte schématique des aires de desserte historiques des grandes parisiennes (c’est-à-dire des régions auxquelles étaient rattachées chacune des grandes gares de Paris). Une superbe carte du réseau ferroviaire français que l’on peut ainsi compléter d’une autre, détaillant elle en plus les temps les plus courts en train pour rejoindre les gares de Paris depuis les plus grandes villes de France en 1882 :
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Au départ des grandes gares de Paris : les principales lignes de chemin de fer de la France (avant la création de la SNCF)
A cette époque, un demi-siècle encore avant la création de la SNCF (1938) et la nationalisation de ses différents opérateurs, le réseau ferroviaire français demeure encore le fruit et l’affaire de l’initiative privée. Bien que pensé dès sa conception au niveau national (avec notamment son caractéristique réseau en étoile et têtes de lignes positionnées à Paris – expliquant à ce titre l’importance historiques des gares de Paris), le chemin de fer français a été construit et demeure géré par le privé. En l’occurrence, à l’exception de la compagnie de l’Etat, par une petite dizaine de grande compagnies ferroviaires ; et autant de célèbres compagnies qui ont marqué l’histoire du rail français :
- Paris-Lyon-Méditerranée : la compagnie des vacances et du luxe
- Paris-Orléans : la compagnie des stations thermales du centre de la France (Vichy, Brives, etc.)
- Compagnie du Nord : la riche compagnie fondée par le baron de Rothschild, desservant les régions industrielles du nord de la France (Lille, bassin minier,…), alors parmi les plus riches de France..
- Compagnie de l’Est : la compagnie des militaires et de la guerre (car desservant la région de la frontière avec l’Allemagne, une région de fortifications et de garnisons, également au cœur des deux guerres mondiales, dont elle constituera la voie d’acheminement de nombreux soldats vers le front depuis la gare de l’Est)
- Compagnie de l’Ouest : la compagnie des stations balnéaires et des premières vacances des franciliens profitant de leurs tous nouveaux congés payés
- Compagnie du Midi : la seule compagnie n’ayant pas de tête de ligne à Paris (le cœur du réseau français, construit en étoile), cette dernière étant à Bordeaux (à la gare Saint-Jean, une des plus grandes et des plus belles gares de France.. !)
L’évolution du réseau ferroviaire français..
Notez la finesse du maillage du réseau de chemin de fer français avant la 2nde guerre mondiale, et la triste disparition de centaines de lignes ferroviaires (les fameuses « petites lignes ») depuis 1945.
En 60 ans, la longueur totale du réseau de chemin de fer français a été divisée par 2 ou 3. De nombreuses régions excentrées ne sont aujourd’hui plus desservies par le train (on peut penser à l’Ardèche, qui ne compte plus aucune ligne voyageurs active, ou encore à la Lozère, accessible seulement depuis Nîmes – je pourrais à vrai dire itérer assez longtemps la liste de ces territoires “dépossédés” du service ferroviaire, tant ils sont légion…).
Beaucoup d’anciennes lignes sont devenues aujourd’hui d’agréables pistes cyclables, les pentes douces nécessaires au rail et la circulation des trains se prêtant en effet parfaitement bien à l’usage de la petite reine. Et malgré cette rétractation si considérable du réseau ces dernières décennies et l’intérêt stratégique que constitue pourtant le rail dans la « transition écologique » si présente dans les discours des gouvernants d’aujourd’hui, de nombreuses « petites lignes » sont aujourd’hui encore menacées de fermeture, et font l’objet de vifs combats et résistances locales.
Le rail (comme outil de transport de personnes comme de marchandises), peut-être un grand enjeu des politiques publiques contemporaines, et ce faisant un objet de service public ?
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