You are currently viewing Carte des Zones Économiques Exclusives (ZEE) des pays de l’UE

Carte des Zones Économiques Exclusives (ZEE) des pays de l’UE

Saviez-vous que la France possède la Zone Économique Exclusive la plus importante du monde après celle des États-Unis ?

ZEE France
Cartographie de la zone économique de la France à l’échelle du monde (la seule à être présente sur tous les océans)

Bon, commençons peut-être par expliquer ce qu’est une zone économique exclusive (ZEE pour les initiés) : c’est l’espace maritime sur lequel un Etat côtier possède des droits souverains en matière d’exploration et d’usage des ressources. Elle s’étend jusqu’à 200 miles de la côte concernée (soit environ 370 km). Ensuite, cela devient les fameuses eaux internationales, avec un autre droit de la mer qui s’applique.

Autrement dit, toute les ressources – du pétrole ou du gaz, par pur exemple – qui se trouve à l’intérieur de la ZEE de la côte de votre pays ou de celle d’une île dont vous avez la souveraineté, vous appartient. Comme si vous trouviez du pétrole sur le périmètre de votre propriété texane : il est à vous (enfin, jusqu’à ce que d’autres trouvent le moyen de vous pomper votre richesse, mais laissons là cette disgression).

Et la France, en fait, étonnamment, en possède une gigantesque : la ZEE française couvre en effet environ 8 % de la surface de toutes les ZEE du monde ! (à comparer au fait que la République française ne représente que 0,45 % de la superficie terrestre mondiale). Près de la moitié est apportée par la Polynésie Française, et plus de 15% par la Nouvelle-Calédonie.

Ensuite, cette ZEE est alimentée par des dizaines de petites îles, issues de l’époque des deux grands empires coloniaux français successifs (celui de l’Ancien Régime, et celui du XIXe et XXe siècles). Certaines ne représentent peu ou prou qu’un caillou ou un banc de sable dans la mer. Mais ce caillou vous offre 200 miles circulaires de ZEE autour de lui, avec toutes les ressources qui s’y trouvent.

Le fait que la France, qui n’était pas la grande puissance maritime qu’a été l’Angleterre, est une ZEE plus grande que cette dernière, peut étonner : c’est que ces petites îles, peu voire non peuplées pour la plupart, économiquement peu développées, n’ont jamais nécessairement attirés d’autres puissances et n’avaient pas la culture et l’envergure de développer un “sentiment” national, un désir d’indépendance (à l’exception bien sûr de la Polynésie et de la Nouvelle-Calédonie, sans parler des Antilles).

Cette ZEE constitue un atout de puissance fondamental pour la France dans les décennies à venir, où faute d’avoir désormais quasiment exploré et pompé tout ce qui se trouvait sur la terre, le contexte incitent tous les grandes industries minières à regarder toujours plus du côté des océans. Pétrole, gaz, minerais, terres rares, les profondeurs des mers abritent bien des richesses, et qui les possédera se verra doté d’un avantage économique majeur. Un atout dont la France, peu pourvu de ressources sur son territoire métropolitain, espère beaucoup pour sa richesse, indépendance et puissance futures.

* * *

Pour aller plus loin… 🔎🌍

Si vous souhaitez comprendre et apprendre comment la France en est venue à garder aujourd’hui en sa possession des îles et des archipels situés aussi loin d’elle qu’au milieu du Pacifique ou de l’océan Indien, je vous renvoie vers l’article ci-contre, qui revient sur l’histoire du premier empire colonial français. Vous y apprendrez notamment comment la France de l’époque moderne est parvenue à construire un grand empire colonial et et commercial aux Amériques et aux Indes (en passant par les Antilles et les côtes de l’Afrique) ; empire qu’elle a ensuite presque intégralement perdu entre le milieu du XVIIIe siècle et le début du XIXe.

À quel moment la France s’est-elle lancée dans l’aventure coloniale, dans les pas des Espagnols et des Portugais ? Quelles raisons et motivations ont-elles présidé à l’exploration puis à la conquête de ces territoires lointains ? Comment l’implantation puis la colonisation françaises des îles des Antilles, de la vallée du Saint-Laurent ou encore des régions du sud-est du sous-continent indien se sont-elles organisées, et quels effets et héritages ces anciens espaces coloniaux français ont-ils laissé sur le long terme, jusqu’à aujourd’hui ?

Ce sont les réponses à ces questions que je vous propose notamment de découvrir dans cet article (lui-même extrait de ma grande série documentaire consacrée aux « origines de la guerre de Sept Ans »). Entre histoire et géographie du Monde, et entre géopolitique et révolutions économiques de l’époque moderne, il vous permettra ainsi de partir à la découverte de ce premier ensemble colonial fondé par la France entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle, des colonies d’Amérique du Nord (Canada, Louisiane,…) aux Antilles (Saint-Domingue, Guadeloupe, Martinique,…), et du Sénégal aux prospères comptoirs des Indes et sur la route de ces dernières. Bonne découverte !

* * *

Et sinon, pour les intéressés et autres curieux, vous pouvez prendre connaissance de tous mes articles, (photo)reportages, récits de voyage, documentations et cartes liés plus globalement à la géographie ainsi qu’à l’histoire du Monde, en consultant mes rubriques respectivement dédiées à ces deux domaines (accessibles ici : catégorie « Géographie » et catégorie « Histoire du Monde »).

Et si d’autres sujets et thématiques vous intéressent, n’hésitez pas également à parcourir ci-dessous le détail général des grandes catégories et rubriques du site, dans lesquelles vous retrouverez ainsi l’ensemble de mes articles et cartes classés par thématique. Bonne visite et à bientôt !

Afrique Allemagne | Prusse | Autriche Amériques & Caraïbes Anciennes civilisations Ancien Régime Angleterre | Grande-Bretagne | Royaume-Uni Antiquité Asie Canada | Québec Culture(s) Economie Epoque contemporaine Epoque moderne Espagne | Portugal Etats-Unis Europe France Gaulois | Celtes Grèce Grèce antique Géographie Histoire de France Histoire du Monde Italie Lozère & Cévennes Monde Moyen-Âge Méditerranée Nature & Environnement Nouveau Monde Patrimoine(s) Pays-Bas Politique Préhistoire Religion Rome antique Russie | URSS Révolution(s) Seconde guerre mondiale Société(s) Urbanisme Voyage

Laisser un commentaire