You are currently viewing Les bassins fluviaux de l’Afrique

Les bassins fluviaux de l’Afrique

Une magnifique carte des grands bassins fluviaux du continent africain, qui constituèrent autant de grands creusets civilisationnels. Notez l’immense part représentée par ceux du Niger, du Congo, et surtout du Nil – fleuve nourricier berceau de l’agriculture et de l’Égypte antique, l’une des plus durables et remarquables civilisations de l’Histoire !

Une superbe carte à croiser avec celle ci-dessous : celle de l’Afrique vu au prisme de ses ethnies et langues majeures (dont les aires d’implantation traduisent également les réalités géographiques de l’immense continent – qui représente pour rappel le cinquième des terres émergées de la Planète !) :

Carte de l'Afrique divisé par grandes ethnies et langues

Ainsi peut-on observer sur la carte la grande étendue de géolocalisation de certaines ethnies au niveau des régions du Sahara, s’expliquant évidemment par la faible densité de population historique de ses immenses étendues désertiques. A contrario, les régions des côtes méditerranéennes (en particulier le Maghreb) mais aussi certaines régions du golfe de Guinée (actuel Nigeria) ou des Grands Lacs (sud-est de l’Afrique) présentent des concentrations ethniques remarquables. Une diversité ethnique s’expliquant notamment par l’ancestralité du peuplement et de la présence de grands royaumes dans ces régions – qui s’apparentent ainsi aux épicentres socioculturels historiques du continent.

Une carte précédente des ethnies qu’il est ainsi intéressant de croiser avec celle-ci : celle de l’organisation sociopolitique de l’Afrique au XVIIe siècle. Soit à l’époque du grand développement des empires coloniaux européens et du terrible commerce triangulaire (avec une traite négrière s’appuyant notamment sur un ensemble de grands royaumes africains jouant le rôle de « fournisseurs d’esclaves » pour les compagnies négrières européennes).

Un remarquable comparatif qui permet de bien se rendre compte de la taille considérable du continent africain (qui apparaît souvent diminuée dans de nombreuses planisphères classiques, du fait des déformations substantielles que produisent certaines projections très utilisées.. !).
Un intéressant opus de ma série de « L’Histoire en cartes ! », s’intéressant aux déformations spectaculaires portées donc par nos planisphères « classiques » (qui altèrent sensiblement notre représentation du monde), et présentant plusieurs projections alternatives.

Une dernière carte pour finir : celle de l’Afrique il y a 10 millions d’années, alors scindé par un énorme rift (autant de régions toujours marquées par une très importante activité volcanique) !

*****

Pour aller plus loin.. 🔎🌎

Si le sujet des empires coloniaux ainsi que des grandes « mondialisations » de l’Histoire (notamment celle débutant avec l’ère des Grandes Découvertes et prenant véritablement corps au début du XVIIIe siècle) vous intéresse, je vous oriente vers la découverte de cette riche série d’articles du blog portant sur l’histoire de la grande et méconnue guerre de Sept Ans (1756-1763). Un immense conflit considéré aujourd’hui comme la première véritable « guerre mondiale » de l’Histoire, et qui débutera (et se propagera) dans l’ensemble des empires coloniaux du monde, lui conférant ainsi une dimension planétaire et maritime inédite. Une guerre constituant en outre le plus grand choc de l’intense conflit global qui opposera tout au long du XVIIIe siècle la France et la Grande-Bretagne pour la domination du monde (une suite ininterrompue de conflits, de Louis XIV à Waterloo, d’ailleurs qualifié de « Seconde guerre de Cent Ans » par certains historiens). Une passionnante série d’articles en forme de grande fresque historique, qui vous portera ainsi des Grandes Découvertes à la chute du Canada français, et de la naissance de la mondialisation maritime à l’hégémonie mondiale britannique. Une grande série qui vous amènera aussi à mieux comprendre tant les racines de la guerre d’Indépendance américaine que celles de la Révolution française et des guerres napoléoniennes ; autant d’événements qui structureront décisivement notre monde contemporain !

Et sinon, pour les intéressés et autres curieux, vous pouvez prendre connaissance de tous mes articles, (photo)reportages, récits de voyage, documentations et cartes liés plus globalement à l’histoire, à la géographie et au patrimoine (naturel, architectural, culturel) de l’Afrique, en consultant la rubriques du site spécifiquement dédiée à ce domaine (accessible ici : catégorie « Afrique »).

Et si d’autres sujets et thématiques vous intéressent, n’hésitez pas également à parcourir ci-dessous le détail général des grandes catégories et rubriques du site, dans lesquels vous retrouverez l’ensemble de mes articles et cartes classés par thématique. Bonne visite et à bientôt !

Afrique Allemagne | Prusse | Autriche Amériques & Caraïbes Anciennes civilisations Ancien Régime Angleterre | Grande-Bretagne | Royaume-Uni Antiquité Asie Canada | Québec Culture(s) Economie Epoque contemporaine Epoque moderne Espagne | Portugal Etats-Unis Europe France Gaulois | Celtes Grèce Grèce antique Géographie Histoire de France Histoire du Monde Italie Lozère & Cévennes Monde Moyen-Âge Méditerranée Nature & Environnement Nouveau Monde Patrimoine(s) Pays-Bas Politique Préhistoire Rome antique Russie | URSS Révolution(s) Seconde guerre mondiale Société(s) Urbanisme Voyage

Laisser un commentaire