You are currently viewing [L’histoire en cartes] L’expansion territoriale des États-Unis d’Amérique (1783-1917)

[L’histoire en cartes] L’expansion territoriale des États-Unis d’Amérique (1783-1917)

Une bien belle carte représentant la géographie et le phasage de l’expansion du territoire des États-Unis d’Amérique : des Treize colonies originelles de 1783 à l’annexion des îles Hawaï en 1898 et Vierges en 1917, en passant par l’achat de la Louisiane à la France (1803), la cession de la Floride par les Espagnols (1819), l’annexion du Texas (1845) puis l’acquisition de la Californie suite à la guerre américano-mexicaine (1846-1848), ainsi que l’acquisition du territoire de l’Oregon auprès de la Grande-Bretagne (1846) et l’achat de l’Alaska à la Russie (1867).

« Petite Amérique deviendra grande ! » (très grande..)

*****

Et sinon : qui sont les ancêtres des Américains d’aujourd’hui ?

Cartographie de l'origine ethnique de la population américaine d'aujourd'hui (provenance des ancêtres des Américains par comté). Une carte connexe de celle de l'expansion des Etats-Unis.
Les différentes phases d’expansion des États-Unis correspondent aussi à différentes vagues d’immigration, d’origines ethniques relativement différentes, d’où des spécifications territoriales particulières à observer !

Une autre carte extrêmement intéressante !

Notez en premier lieu les différentes « poches » ethniques, illustrant la tendance de nombreux migrants d’une même nationalité à avoir ciblé ou de s’être aggloméré dans certaines régions en particulier, comme les Italiens dans la région de New-York, les Finlandais dans le Michigan, les Norvégiens dans le Minnesota, les Irlandais dans les actuels états de New York et de Rhode Island, et plus récemment, les Mexicains dans tout le sud-ouest des États-Unis.

Une autre modélisation de la distribution et origine ethnique majoritaire de la population américaine

La carte met également en évidence les colonisations européennes premières : celle des Français en Louisiane, en Nouvelle-Écosse et près de la vallée du Saint-Laurent canadien (anciens territoires de la « Nouvelle-France »), celle des Anglais en Nouvelle-Angleterre et dans l’Utah, et des Hollandais dans la région de New York, et bien sûr, tristement, celle des descendants des Africains dans les anciens états esclavagistes du sud (qui formeront la plupart des États confédérés durant la grande guerre civile américaine, la guerre de Sécession).

Enfin, la carte met en relief une donnée très intéressante : celle de l’importante origine allemande de nombreux Américains d’aujourd’hui. En effet, la quasi-totalité du nord (hors Côte Est) et de l’ouest des États-Unis présente une ascendance allemande majoritaire. Du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle, des millions d’Allemands vont en effet émigrer aux États-Unis, où ils s’installeront majoritairement dans des zones rurales, et deviendront fermiers.

Avec les Irlandais, les territoires de l’actuel Allemagne constituent ainsi les pays européens qui compteront le plus d’émigrés sur la période, et qui contribueront le plus au peuplement des jeunes États-Unis. Beaucoup de ces émigrés Allemands angliciseront leur nom de famille, et la part de leurs descendants parmi la population américaine “blanche” est aujourd’hui immense. Peut-être un des éléments d’explication du fort lien diplomatique et culturel existant depuis toujours (et encore plus fortement après la Seconde guerre mondiale), entre l’Allemagne et les États-Unis (mais aussi, il faut bien le dire, de la réticence de nombreux Américains à s’engager aux côtés des Alliés et intervenir en Europe durant les deux guerres mondiales, pour des raisons évidentes..).

Une carte complémentaire mettant en lumière l’origine allemande importante de nombreux Américains d’aujourd’hui (voir cet intéressant article sur le sujet)
Carte de l'origine ethnique des ancêtres de la population américaine d'aujourd'hui
Une vision complémentaire de la carte, avec l’Alaska (où l’on constate qu’en moyenne, la moitié des États américains ont une population majoritairement d’origine… allemande !)

*****

Pour aller plus loin.. 🗽

Pour ceux que cela intéresse : une série d’articles sur l’histoire de la guerre d’Indépendance américaine (et particulièrement le pourquoi et comment de l’engagement de la France dans cette dernière).
L’expansion des États-Unis sera permise par la conquête préalable de la Nouvelle-France (l’ancienne colonie française d’Amérique du Nord, qui s’étendait du Canada à la Louisiane) par la Couronne britannique, bien aidée à cette fin par les miliciens anglo-américains, futurs citoyens des jeunes États-Unis d’Amérique..

Et sinon, pour les intéressés et autres curieux, vous pouvez prendre connaissance de tous mes articles, (photo)reportages, récits de voyage, documentations et cartes liés plus globalement à l’histoire, à la géographie ainsi qu’au patrimoine (naturel, architectural et culturel) des États-Unis et des Amériques en général, en consultant mes rubriques respectivement dédiées à ces domaines (accessibles ici : catégorie « Etats-Unis » et catégorie « Amériques »)

Et si d’autres sujets et thématiques vous intéressent, n’hésitez pas également à parcourir ci-dessous le détail général des grandes catégories et rubriques du site, dans lesquels vous retrouverez l’ensemble de mes articles et cartes classés par thématique. Bonne visite et à bientôt !

Afrique Amériques Anciennes civilisations Ancien Régime Angleterre / Royaume-Uni Antiquité Asie Canada Culture(s) Cévennes Economie Environnement Espagne Etats-Unis Europe France Gaulois Grèce Grèce antique Géographie Histoire de France Histoire du Monde Histoire moderne Italie Lozère Monde Moyen-Âge Méditerranée Nature Nouveau Monde Patrimoine(s) Politique Préhistoire Rome antique Russie / URSS Révolution(s) Société(s) Urbanisme Voyage

Laisser un commentaire