You are currently viewing La partition de l’Empire carolingien (843)

La partition de l’Empire carolingien (843)

Une jolie carte ancienne de la redéfinition des frontières établies par le traité de Verdun de 843, qui entérine la partition de l’Empire carolingien entre les trois petits-fils de Charlemagne.

*****

L’expansion de l’Empire franc (481-814)

L'expansion de l'Empire franc (481-814)

Une jolie carte détaillant les différentes grandes phases de l’expansion de l’Empire franc (c’est-à-dire du royaume des Francs), du nom de cette tribu germanique qui migra dans le centre des territoires de l’actuelle France durant les Grandes invasions qui signèrent la chute de l’Empire romain.

Une tribu des Francs qui s’établit ainsi dans la région du bassin parisien et y fonda un nouveau royaume qui en quelques siècles, au gré des conquêtes et des vassalisations, s’apprêterait à devenir le plus important et le plus puissant de toutes les régions de l’actuelle France.

L'expansion de l'Empire franc de Clovis à Charlemagne (481-843)
Carte animée représentant l’expansion de l’Empire franc, de Clovis à Charlemagne.
(© YemeniteCamel, via Wikimedia Commons)

Un Empire franc dont les rois descendants deviendront peu à peu les acteurs fondateurs et centralisateurs de ce qui deviendra désigné comme le puissant « royaume des Francs » (et au tournant du premier millénaire, le « royaume de France » – appelé à devenir la plus grande puissance continentale d’Europe, ainsi qu’une des premières puissances mondiales).

L'expansion de l'Empire franc sous Charlemagne
Une belle carte montrant la formidable expansion que connaîtra l’Empire carolingien durant le règne de Charlemagne (758-814)

*****

Suite au traité de Verdun de 843 : 1 000 ans d’expansion du royaume de France (et d’évolution des frontières de la France)

Le Premier Empire : l’extension territoriale maximale de la France

Carte de l'Empire français en 1812 (zone Europe)
Une très jolie carte représentant l’Empire français (appelé a posteriori le « Premier Empire ») à son expansion territoriale maximale (c’est-à-dire en 1812, avant le début de la campagne de Russie).

Suite à la proclamation de Napoléon Bonaparte comme « empereur des Français » le 18 mai 1804, la Première République (créée une décennie plus tôt durant la Révolution française) devient ainsi officiellement le Premier Empire. Un Empire ainsi constitué des anciens territoires et possessions du royaume de France puis de la République française (intégrant donc l’empire colonial français et les conquêtes déjà réalisées durant les guerres révolutionnaires), ainsi qu’évidemment les conquêtes et annexions réalisées par la France durant les guerres napoléoniennes.

Ce que l’on appelle la période des « guerres napoléoniennes » (période allant donc de la fin de la Révolution Française et de la Première République à la chute du Premier Empire), se traduit en effet par d’intenses conflits et dynamiques d’invasion/annexion entre la France et ses voisins.

D’abord envahie de toute part en 1792 par une coalition de puissances voisines (Angleterre, Autriche, Espagne, Prusse, Russie, etc.) cherchant à rétablir la Monarchie française abolie par le mouvement révolutionnaire, la France, par l’intermédiaire de ses armées de citoyens volontaires ou conscrits, va ainsi parvenir à repousser l’ennemi jusqu’aux frontières, avant d’envahir ses voisins pour des raisons géostratégiques ou économiques.

En guerre quasi-permanente avec les grandes puissances rivales de la France sur le continent (Autriche, Prusse, Russie), qui formeront une succession de coalitions poussées et financées par l’Angleterre contre le général puis Empereur des Français, ce dernier, après l’ultime campagne et la victoire de Friedland contre les Russes, parvient à imposer ce qu’on a appelé la « paix de Tilsit » : un traité qui avalise la position de la France comme maîtresse de l’Europe, où la moitié du continent est directement ou indirectement sous son contrôle (via un ensemble de républiques dites « sœurs » – comme par exemple celle du royaume de Naples).

L’année 1812, juste avant le lancement de la campagne de Russie, correspond ainsi à l’apogée du Premier Empire bâti par Napoléon Ier, et à ce qui aura été l’extension territoriale maximale de la France (qui compte alors 130 départements.. !). Départements intégrant, en plus de ceux correspondant à la France d’aujourd’hui, l’équivalent de toute l’actuelle Belgique et Hollande, la côte nord-ouest de l’Allemagne, la Catalogne espagnole, le Piémont italien, ainsi que les anciens états pontificaux autour de Rome.

Carte des départements français en 1811 (la France en compte alors 130, sous un Premier Empire correspondant ainsi à son apogée d'extension territoriale)
Les 130 départements français des années 1811-1812

Après la défaite de Waterloo, la chute du Premier Empire et la Restauration de la monarchie en 1815, la France sera contrainte par la coalition des grandes puissances européennes de revenir à ses frontières (et départements) de 1792, qui correspondent à celles d’aujourd’hui à l’exception de la Savoie et du Pays niçois (qui seront annexés par la France durant le Second Empire en 1860).

*****

Pour aller plus loin.. 🔎🌍

Une des cartes de cet article n’évoque pas le terme de « Première guerre de Cent Ans » par hasard : de nombreux historiens parlent en effet de « seconde guerre de Cent Ans » pour qualifier le conflit quasi-ininterrompu qui va opposer la France et la Grande-Bretagne tout le long du XVIIIe siècle, de Louis XIV à Waterloo. Une rivalité systémique pour la domination géopolitique de l’Europe, du commerce mondial et du monde colonial qui connaîtra notamment son paroxysme dans la grande guerre de Sept Ans (1756-1763), aussi méconnue du grand public que charnière dans l’histoire moderne du pays. Une période historique à la connaissance indispensable pour comprendre les racines de l’implication de la France dans la guerre d’Indépendance américaine, de la Révolution française ainsi que des guerres napoléoniennes ; autant d’événements qui structureront si décisivement le monde moderne !

Et sinon, pour les intéressés et autres curieux, vous pouvez prendre connaissance de tous mes articles, (photo)reportages, récits de voyage, documentations et cartes liés plus globalement à l’histoire, à la géographie ainsi qu’au patrimoine (naturel, architectural, culturel,…) de la France (de l’Antiquité à nos jours), en consultant mes rubriques respectivement dédiées à ces deux domaines – notamment sa riche cartothèque (accessibles ici : catégorie « Histoire de France » et catégorie « Géographie de France »).

Et si d’autres sujets et thématiques vous intéressent, n’hésitez pas également à parcourir ci-dessous le détail général des grandes catégories et rubriques du site, dans lesquels vous retrouverez ainsi des dizaines d’enrichissants et passionnants articles et cartes liés à ces dernières. Bonne visite donc et à bientôt !

Afrique Allemagne | Prusse | Autriche Amériques & Caraïbes Anciennes civilisations Ancien Régime Angleterre | Grande-Bretagne | Royaume-Uni Antiquité Asie Canada | Québec Culture(s) Economie Epoque contemporaine Epoque moderne Espagne | Portugal Etats-Unis Europe France Gaulois | Celtes Grèce Grèce antique Géographie Histoire de France Histoire du Monde Italie Lozère & Cévennes Monde Moyen-Âge Méditerranée Nature & Environnement Nouveau Monde Patrimoine(s) Pays-Bas Politique Préhistoire Rome antique Russie | URSS Révolution(s) Seconde guerre mondiale Société(s) Urbanisme Voyage

Laisser un commentaire