Magnifique carte, qui illustre bien chez le connaisseur le croisement entre ces grands bassins fluviaux et l’aire de développement de nombreuses grandes civilisations (les fleuves demeurant avec les mers les espaces d’évolution et de développement historiques des peuples et des cultures), telles que celle de l’Indus (civilisation du même nom), du Nil (Egypte antique), du fleuve jaune et du Yang-Tzé (Hans et globalement civilisation chinoise), du Danube (peuples des Balkans), du Dniepr (vikings de Novgorod), du Mékong (peuples viets), et tant d’autres…
Les bassins fluviaux de l’Afrique
Une magnifique carte des grands bassins fluviaux du continent africain, qui constituèrent autant de grands creusets civilisationnels. Notez l’immense part représentée par ceux du Niger, du Congo, et surtout du Nil – fleuve nourricier berceau de l’agriculture et de l’Égypte antique, l’une des plus durables et remarquables civilisations de l’Histoire !
Les bassins fluviaux de l’Europe
Notez la grande disparité de l’envergure des bassins versants, d’où se démarque en particulier le géant de l’Europe : le Danube, qui traverse à lui seul dix pays différents (et qui fut ainsi historiquement un grand axe de migration, de commerce et de diffusion des cultures et des savoirs entre l’Eurasie et l’Europe du Sud avec le centre de l’Europe – Allemagne, Autriche, Hongrie, etc.).
Un autre détail est intéressant à noter, bien qu’il n’apparaisse pas vraiment directement sur cette carte : la direction générale sud-nord des fleuves d’Europe, qui naissent pour la plupart dans la grande chaîne de montagnes quasi-continue (allant des Pyrénées aux Carpates via les Alpes) qui couvre peu ou prou tout le sud de l’Europe. Une Europe du Sud en effet très montagneuse, par contraste avec le nord de l’Europe, qui se caractérise par une vaste plaine fertile quadrillée de fleuves et de rivières : autant de voies navigables qui constitueront les ingrédients fondamentaux du grand essor agricole et commercial de ces régions dès la fin du Néolithique (particulièrement en ce qui concerne les Gaules – la France), et surtout au milieu du Moyen-Âge. Début du second millénaire qui voit ainsi prospérer globalement toutes les régions de cette grande plaine fertile d’Europe du Nord allant de la France aux pays Baltes (dont l’exemple le plus florissant seront les Flandres, véritable poumon commercial et proto-industriel de l’Europe à cette époque).
La densité remarquable de fleuves et de rivières navigables qui caractérise l’Europe de l’Ouest et du Nord (une des plus importantes du monde !) a un effet été un grand moteur du développement commercial puis industriel exceptionnel de ces régions, de même qu’un puissant structurateur de la constitution des grands pays et Etats-Nations d’Europe, avec les chaînes de montagnes et les façades maritimes (c’est tout particulièrement le cas de la France).
Sur cet aspect justement, pour ceux que les questions géographiques intéressent (en particulier dans leurs liens avec l’histoire et le développement des civilisations, des populations et des nations), je recommande notamment ce passionnant « Thread » (fil de discussion) Twitter d’un anglophone, qui s’est ainsi proposé de démontrer l’ancienneté et la longévité de la puissance de la France en Europe par la… géographie ! (et où vous verrez, il sera hautement question de fleuves, de plaines et de montagnes.. !)
Les bassins fluviaux de la France
Notez d’abord l’immense part du territoire couvert par les bassins versants respectifs des cinq grands fleuves français (Loire, Rhône, Garonne, Seine et Rhin). Notez d’ailleurs que sur la carte, curieusement concernant la Garonne, le bassin versant d’un de ses affluents (celui de la Dordogne) apparaît de façon propre, ce choix visuel pouvant s’expliquer par le fait que lorsque la Dordogne rejoint la Garonne, nous sommes déjà dans la Gironde, la grande estuaire du fleuve, à la frontière entre eau douce et de mer…
Notez également le bassin versant de la Meuse, le grand fleuve qui traverse Anvers avant de se terminer en delta entre Belgique et Pays-Bas, et qui semble comme se tailler un couloir entre les bassins versants de la Seine et du Rhin sur plus de 200 kms, aux confins de la Champagne et de la Lorraine.
Notez aussi à quel point les bassins versants des deux grands fleuves se jetant dans l’Atlantique (Loire et Garonne) se projettent loin vers l’Est, jusqu’à près d’une centaine de kilomètres seulement du Rhône. Dit autrement, la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée est très à l’est, bien plus proche de la seconde que de la première. Notez également cette “triangulation” des bassins versants de la Loire, de la Garonne et du Rhône au niveau du sud-est du Massif central, aux environs de la Lozère, véritable château d’eau du centre de la France ; une petite zone où tellement des plus importants affluents des grands fleuves de France prennent leurs sources (pour en citer quelques uns : Loire, Allier, Lot, Altier, Chassezac, Ardèche, Tarn, Hérault, Gard(ons),…).
Notez également le peu connu Adour, la rivière qui traverse Bayonne avant de se jeter dans l’Atlantique, dont le bassin versant couvre tout de même tout le sud des Landes, le pays basque et le Béarn.
Notez enfin la singularité cartographique des régions péninsulaires ou insulaires comme la Corse ou la Bretagne, qui par caractéristique géographique ne sont pas traversées par un grand fleuve et dont les rivières se jettent toutes directement dans la mer ; une absence locale de fleuve se traduisant par une grande multiplicité de petits bassins versants correspondant à autant de rivières respectives.
*****
Petit tour d’horizon en cartes de la géographie du monde.. !
La géologie du monde
Les grandes régions de steppes (tempérées) dans le monde
Notez l’immense steppe continue qui s’étend de la Mongolie à l’Ukraine, étendues d’herbes infinies qui fut le terrain d’évolution historique des grands peuples de cavaliers, tels les Mongols, mais également bien des siècles avant les Scythes dès l’Antiquité (et dont les Sarmates, un peuple scythe qui vivait au bordure de l’Empire Romain, lui fournissait de précieux cavaliers, une des élites des troupes auxiliaires).
On peut également observer les deux grandes régions de steppes d’Amérique, correspondant respectivement aux Grandes Plaines des Etats-Unis (où vivaient les grandes tribus indiennes tels que les Sioux ou les Cheyennes), et à la Pampa d’Argentine, grand pays d’élevage et de cavaliers.
Les grands déserts du monde
Les sols et la fertilité des terres dans le monde
L’inégale répartition de la population mondiale !
*****
Pour aller plus loin.. 🔎🌍
Et sinon, pour les intéressés et autres curieux, vous pouvez prendre connaissance de tous mes articles, (photo)reportages, récits de voyage, documentations et cartes liés plus globalement à la géographie ainsi qu’à l’histoire du Monde, en consultant mes rubriques respectivement dédiées à ces deux domaines (accessibles ici : catégorie « Géographie » et catégorie « Histoire du Monde »).
Un autre épisode de « l’Histoire en cartes » proposant, au prisme du détroit de Gibraltar, une chouette petite plongée dans l’histoire du bassin méditerranéen (et de quelques-unes de ses grandes civilisations) .. !
Et si d’autres sujets et thématiques vous intéressent, n’hésitez pas également à parcourir ci-dessous le détail général des grandes catégories et rubriques du site, dans lesquels vous retrouverez ainsi l’ensemble de mes articles et cartes classés par thématique. Bonne visite et à bientôt !
Afrique Allemagne | Prusse | Autriche Amériques & Caraïbes Anciennes civilisations Ancien Régime Angleterre | Grande-Bretagne | Royaume-Uni Antiquité Asie Canada | Québec Culture(s) Economie Epoque contemporaine Epoque moderne Espagne | Portugal Etats-Unis Europe France Gaulois | Celtes Grèce Grèce antique Géographie Histoire de France Histoire du Monde Italie Lozère & Cévennes Monde Moyen-Âge Méditerranée Nature & Environnement Nouveau Monde Patrimoine(s) Pays-Bas Politique Préhistoire Religion Rome antique Russie | URSS Révolution(s) Seconde guerre mondiale Société(s) Urbanisme Voyage